Conseils pour choisir un fini intérieur en bois


Lorsque vous décorez l’intérieur de votre maison ou travaillez sur un projet, vous devez prendre des décisions sans fin. Et chaque fois que vous travaillez avec du bois dans un projet d’intérieur, l’une de ces décisions consiste à choisir la teinture ou le fini parfait. Bien que cette question puisse sembler simple, elle peut rapidement devenir plus complexe que prévu. Ci-dessous, découvrez comment prendre la meilleure décision pour un fini intérieur en bois afin de compléter l’esthétique de votre maison.

Différents types de finitions

Avoir une solide compréhension des différents types de finitions vous aidera à prendre la décision la plus éclairée quant aux finitions qui conviennent à votre maison. Sans plus tarder, voici les types de finis les plus populaires et les plus accessibles.

Huiles vraies

Les huiles de lin et de lin sont des huiles siccatives les plus fréquemment utilisées pour le finissage du bois. Celles-ci sont faciles à trouver et relativement peu coûteuses, ce qui en fait une option attrayante. Celles-ci sont appelées «huiles vraies», alors que les autres huiles qui ne sèchent pas ou qui ne sèchent pas, telles que l'huile de soja, sont séparées. Contrairement aux huiles non desséchantes ou semi-siccatives, les vraies huiles se transforment de liquide en solide en suivant un processus appelé polymérisation. Cela renforce le fini durci et rend les vraies huiles fiables pour les pièces de bois d'intérieur.

En ce qui concerne l'huile de lin, la variété la plus utilisée de cette substance a été bouillie. L'huile de lin bouillie la rend plus épaisse et permet de sécher plus rapidement. Ceci est également appelé huile traitée thermiquement ou polymérisée. Souvent, l'huile de lin commercialisée de cette manière est en fait une huile brute qui a été mélangée à des additifs chimiques pour accélérer le temps de séchage.

D'autre part, l'huile de bois de Chine est extraite des noix des arbres originaires d'Asie, mais se trouve également dans d'autres parties du monde. Cette huile est souvent traitée thermiquement, ce qui lui permet de devenir plus durable en tant que finition du bois et d’accélérer le temps de séchage. Cette finition est de couleur plus pâle et présente un niveau de résistance à l'humidité supérieur à celui des autres finitions à l'huile, ce qui en fait une option souhaitable.

Ces deux finitions dites «vraies huiles» sont pénétrantes, c'est-à-dire qu'elles pénètrent dans les fibres de bois sur lesquelles elles sont appliquées, puis qu'elles durcissent. Celles-ci sont faciles à appliquer. il suffit de les essuyer, puis de s’asseoir sur le bois pour leur donner la chance de pénétrer. Après cela, ils devraient être essuyés avec un chiffon pour se débarrasser de l'excès.

Étant donné que ces finitions sèchent lentement par temps froid ou humide, il convient de les éviter si l'environnement est soumis à l'un de ces facteurs de température et si le réglage est poussiéreux. La poussière pourrait tomber sur la finition et finir par sécher à l'intérieur si la température n'est pas correcte.

Vernis

Les vernis sont une autre variété de finitions intérieures pour le bois. Ils sont constitués de résines synthétiques résistantes et durables modifiées avec des huiles siccatives. Les vernis, comme les vraies huiles, utilisent le procédé de polymérisation. Cependant, la différence réside dans les résines, qui en font une finition plus durable. Les vernis contenant un pourcentage élevé d'huile sont appelés vernis à l'huile longue. Cependant, les vernis à base d'huile nécessitent un séchage à haute température, ce qui les rend plus adaptés aux applications industrielles.

Compte tenu de leur durabilité, les vernis sont une finition hautement souhaitable. Les vernis sont un excellent choix en raison de leur résistance à la chaleur, à l'eau, aux solvants et à d'autres produits chimiques pratiquement inégalée. Les vernis sont également faciles à appliquer, même par une personne peu expérimentée dans le travail du bois. En règle générale, les vernis sont appliqués à l'aide d'un pinceau, bien qu'un vernis pour essuyage qui soit dilué et gélifié puisse également être appliqué avec un chiffon.

Finitions à base d'eau

Un autre type courant de fini intérieur en bois est celui à base d’eau. Ceux-ci incluent des ingrédients similaires aux vernis tels que l'uréthane, l'alkyde et l'acrylique. Cependant, ils sont moins inflammables, car certains ingrédients ont été remplacés par de l’eau. Ces substances ont une chimie plus complexe, car elles doivent être modifiées pour se combiner de manière transparente à l'eau.

Ces finitions sont résistantes aux rayures et robustes en raison de la présence d'uréthane dans la résine, ce qui les rend idéales pour les pièces pouvant être parcourues en abondance. Cependant, ces finitions n’ont pas la même résistance à la chaleur que les finitions à base d’huile, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit.

Associer une finition à l'esthétique souhaitée

En plus de choisir une finition qui présente la durabilité et les propriétés chimiques adéquates pour répondre à vos besoins et à votre niveau de compétence, vous voudrez également choisir une finition qui correspond à l'apparence que vous recherchez. Pour une finition d'aspect naturel, les mélanges d'huile ou de vernis sont la meilleure option. Celles-ci ne forment pas de films de surface dure et sont faciles à appliquer, ce qui en fait un excellent choix, surtout si elles correspondent à l'esthétique souhaitée.

Si vous souhaitez obtenir une finition plus profonde, une variété dure et filmogène est plus appropriée. Cela peut inclure un vernis ou une gomme laque. Ce sont également des options nécessaires pour les projets où la finition doit inclure une coloration ou un vitrage complexe.

Les finitions et les vernis à base d’huile ont tendance à approfondir la couleur du bois et à augmenter son éclat une fois appliqués sur un meuble ou un revêtement de sol. D'autre part, les finitions à base d'eau reposent davantage sur la surface que sur le bois, ce qui donne au bois une couleur plus claire.

Choisir le type de finition en fonction de ses propriétés individuelles, de son processus de demande et de son apparence peut sembler une tâche intimidante, mais en réalité, c’est une tâche simple lorsque vous effectuez la recherche appropriée!