Conseils pour sélectionner un fini de bois extérieur


La finition extérieure du bois est indispensable si vous voulez protéger une surface de bois contre les intempéries. Malheureusement, ces finitions sont tellement variées qu'il peut être difficile de déterminer la meilleure option pour un projet donné. Des différents types de teinture à la protection qu'ils offrent, voici un guide rapide sur la façon de choisir le fini de bois extérieur approprié pour votre prochain projet de menuiserie.

Facteurs de finition du bois extérieur

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur fini extérieur en bois pour votre projet. Pour commencer, vous devez envisager le type de protection requis par la surface. Si le bois est exposé au soleil, par exemple, vous aurez besoin d'une finition offrant une bonne protection contre les rayons UV. Vous devez également penser à l'apparence de la tache et si vous souhaitez qu'elle souligne la beauté naturelle du bois. Il faut également tenir compte de la durée de la finition avant son entretien, de la facilité d'application et du coût global. Dans cet esprit, les finis extérieurs en bois appartiennent généralement à deux classes: les teintures pénétrantes et les finis pelliculaires.

Taches pénétrantes

Les taches pénétrantes agissent en plongeant profondément dans la surface du bois. Leur plus grande force réside dans la capacité de repousser l'eau. Ces finitions ne pèlent pas, sont faciles à appliquer et offrent l'aspect le plus naturel. Le plus gros inconvénient des finitions pénétrantes est qu'elles n'offrent pratiquement aucune protection contre les rayons UV. Ils ne font pas bien non plus contre l'usure générale et la saleté, ce qui signifie un délai d'exécution plus rapide pour la maintenance.

Protection de l'eau

Si vous tachez un deck, il est indispensable de choisir un fini hydrofuge. Ces types de finis repoussent l'eau, aident à mettre en valeur la beauté naturelle du bois et sont faciles à appliquer. La plupart des taches hydrofuges contiennent un solvant, une huile de séchage (ou une résine pour vernis) et de la cire de paraffine. Certaines variétés ajoutent un agent de conservation qui aide à prévenir l’accumulation de moisissure et de champignons. Vous pouvez également ajouter une couche de peinture de finition sur certains types de finitions hydrofuges, bien que cela varie en fonction de la marque.

Finitions semi-transparentes

Les pigments sont la plus grande différence entre les conservateurs hydrofuges et les colorants semi-transparents. Ces pigments sont généralement des roches et de l'argile broyées et aident à protéger la surface du bois des rayons nocifs du soleil. Ils viennent également dans une variété de couleurs, ce qui les rend idéal pour plusieurs projets différents. Le seul inconvénient des teintures semi-transparentes est leur coût, surtout si vous optez pour une finition de haute qualité.

Finitions à l'huile

Les taches d'huile entrent également dans la catégorie des finitions pénétrantes. Les types les plus populaires de finitions à l'huile sont l'huile de tung et l'huile de teck. Non seulement ces teintes rehaussent la beauté naturelle du bois, mais elles sont également faciles à appliquer. L'inconvénient est que les taches d'huile nécessitent plus de travail de préparation pour être appliquées et devraient être rafraîchies au moins une fois par an.

Finitions du film

À la différence des taches pénétrantes, les finitions de film fonctionnent en formant une fine couche de protection sur la surface du bois. Les finis de film incluent le polyuréthane, les taches de couleur, le vernis et la peinture. Bien que les finitions de film nécessitent beaucoup plus de main-d’œuvre, elles présentent de nombreux atouts, notamment:

- Protection contre les rayons UV, l'usure et la saleté

- Large choix de couleurs et de brillance

- Protection longue durée contre les éléments

- Ajout de la profondeur et de la beauté au bois

Vernis Extérieur Et Polyuréthane

Le vernis extérieur et les finitions en polyuréthane offrent un bon équilibre de protection contre les éléments et préservent l’aspect naturel du bois. La plus grande faiblesse de ces taches, cependant, est qu’elles nécessitent beaucoup de travail. Si ces finitions ne sont pas appliquées correctement, elles peuvent se décoller ou se fendre avec le temps. Une fois que cela se produit, vous devez enlever toute la finition et réappliquer, ce qui est un processus assez laborieux.

Taches de couleur

Les taches de couleur sont similaires aux finitions semi-transparentes en matière de protection. La plus grande différence réside dans le fait que les taches de couleur ont des niveaux de pigments plus élevés, ce qui les rend idéales pour les meubles extérieurs, les revêtements extérieurs et les rails de terrasse. Ils permettent également à plus de bois naturel de traverser que la peinture solide et ont une durée de vie plus longue que leurs homologues à base d'huile.