Bois d'œuvre Ce qu'il faut savoir avant de magasiner


Le bois d'œuvre est un matériau important pour de nombreux projets de bricolage, mais il est plus difficile de sélectionner le bon type de bois pour le travail. Des différentes qualités de bois aux dimensions exactes de la planche, voici quelques points à connaître avant votre prochain arrêt à la cour à bois.

Résineux

Vous trouverez généralement deux types de bois dans votre quincaillerie locale: bois dur et résineux. Les résineux proviennent de conifères, également appelés conifères. Ce type de bois comporte de petits pores à grain droit, ce qui les rend parfaits pour les projets nécessitant un encadrement et une construction. Les résineux sont plus abordables que le bois dur en raison de sa nature en croissance rapide. Des exemples de résineux comprennent le sapin, le pin, l’épicéa et le cèdre.

Bois dur

Les feuillus proviennent d’arbres à feuilles caduques, ou ceux qui perdent des feuilles chaque année. Plus denses que les résineux, les feuillus présentent des motifs de grains bien visibles qui les rendent utiles dans divers projets de menuiserie. Les feuillus contiennent également des pores plus gros que les résineux et sont classés selon la taille des pores. Des exemples courants de bois durs sont le chêne, le noyer, l'acajou, l'érable et le caryer. Les feuillus sont généralement plus chers que les résineux, car ils ne poussent pas aussi vite.

Bois traité sous pression

Les résineux peuvent être parfaits pour les projets de construction, mais ils sont également sensibles aux champignons et à la pourriture. Vous évitez les problèmes d'humidité en travaillant avec du bois traité sous pression, idéal pour les projets extérieurs tels que les terrains de jeux, les terrasses, les boîtes aux lettres et les tables de pique-nique. Le processus de traitement laisse une teinte verte au bois, ce qui le rend facile à repérer dans le parc à bois. Certains des produits chimiques utilisés pour traiter le bois d'oeuvre sous pression sont considérés comme des pesticides.

Bois de lecture

Le bois est généralement marqué avec un marqueur de qualité. Le marqueur contient le numéro ou le nom de la fabrique, une marque de certification, la qualité abrégée, la teneur en eau et les espèces. Tous les magasins n'utilisent pas les mêmes marques, alors assurez-vous de demander des éclaircissements en cas de doute.

Grades résineux

Les qualités de bois tendre sont divisées en deux divisions: l'apparence et le bois dimensionnel. Les panneaux d'apparence présentent moins de défauts et de nœuds et sont parfaits pour le travail du bois, tandis que les panneaux dimensionnels sont utilisés pour la résistance. Les notes les plus élevées sont C et D Select, suivies de 1, 2 et 3 Common.

Grades de bois franc

Les grades de bois dur sont offerts par la National Hardwood Lumber Association. Le classement est basé sur le nombre de défauts présents dans le tableau. Les meilleures qualités de bois dur sont les premières et les secondes, et sélectionnez, suivies des # 1 et 2 communes. Bien qu'une carte puisse être classée faible, cela peut toujours fonctionner pour votre projet, en fonction de l'utilisation.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est un matériau de choix pour les travaux de construction de grande envergure, tels que les toitures et les revêtements de sol, car il est léger, rigide et résistant. Le contreplaqué est créé en superposant des placages de bois en couches qui sont collées ensemble. La face du contreplaqué est lisse tandis que le dos est généralement rugueux. La qualité du contreplaqué que vous devez sélectionner dépend du projet et de votre inquiétude ou non.

Grades en contreplaqué

Les grades de contreplaqué sont répartis en deux catégories. La première catégorie est classée par ordre alphabétique de A à D, A étant la qualité la plus élevée. Il est ensuite divisé en types d’exposition, y compris l’extérieur, l’exposition 1 et 2 et l’intérieur. Lorsque vous examinez une feuille de contreplaqué, vous verrez généralement deux lettres séparées par un tiret. La première lettre correspond à la face ou au côté lisse du contreplaqué tandis que la deuxième lettre fait référence au côté rugueux.

Défauts

Il ne faut pas beaucoup de fouiller pour découvrir des défauts dans une pile de bois. Les défauts communs incluent la courbure entre les extrémités, la fissuration le long de la surface, la coupe sur le visage, les nœuds morts, les fentes et les courbures. Vous devez toujours inspecter entièrement un tableau avant de faire un achat, car les cartes déformées peuvent créer des cauchemars sur la route.

Dimensions

Malgré la publicité du bois, les dimensions ne sont presque jamais précises. Par exemple, un 2x4 est généralement d'environ 1-1 / 2 ”x 3-1 / 2”. Le bois est coupé d'un demi-pouce car il perd de l'humidité en séchant et en se rétrécissant. Gardez à l'esprit ce rétrécissement lors de la planification de votre prochain projet de bricolage.