Bois 101


Êtes-vous déjà allé dans un magasin de rénovation ou un atelier de bûcheronnage et vous êtes-vous contenté de regarder le bois sans savoir ce que vous deviez obtenir? Eh bien, voici quelques conseils pour vous faciliter la vie et votre projet de construction se déroule comme vous le souhaitez.

Feuillus et résineux

Il existe des moyens simples pour savoir si le bois provient d'un arbre à bois dur ou d'un arbre résineux. Les feuillus se reproduisent avec des graines qui ont une couverture dure - comme un gland, une noix de caryer ou des pépins de pomme. Ils sont plus denses, plus robustes et difficiles à couper.

Les résineux permettent aux graines de tomber sans couverture et sont assez légères pour que le vent les ramasse et les répartisse sur de grandes distances. Leur feuillage reste vert pendant l'hiver, alors on peut affirmer que tous les arbres à feuilles persistantes et les pins sont des résineux. Ils sont moins denses et plus faciles à couper que les résineux.

Bois de construction

Le bois de charpente est tout bois de construction d'au moins 2 po d'épaisseur et de 4 po de largeur. Ce sont des dimensions nominales, ce qui signifie que la dimension réelle est probablement inférieure de ¼ à ½ pouce. La chose la plus importante à propos du bois de charpente est qu'il est destiné à être utilisé dans des zones porteuses ou soumises à des contraintes. Cela comprend les poutres, les longerons, les solives, les poteaux, etc. Le bois de charpente est essentiellement tout bois utilisé pour construire une maison.

Le bois, comme ce qu'on appelle un 2x4, mesure en réalité 1 1/2 x 3½ pouces. Cela s'appelle une taille «nominale» par rapport à la taille réelle. La dimension 2x4 provient de la taille de la planche lorsqu'elle a été découpée dans le journal. La taille réelle est la taille après que toute l'humidité a été enlevée. Il y a des tableaux disponibles si vous n'avez pas de calculatrice pour un cerveau. Ou vous pouvez faire ce que je fais lorsque j'achète du bois de sciage et que je vous apporte un ruban à mesurer.

Teneur en humidité

Pendant qu'un arbre grandit, environ 50% de cet arbre est constitué d'eau sous une forme ou une autre. Pour utiliser le bois pour construire une structure, il faut réduire l’humidité à environ 12% dans les résineux et 6% dans les feuillus. Une façon de sécher le bois est dans un four. Le bois doit être séché uniformément. Des fissures, des creux et des fentes se produisent si le bois n'est pas séché uniformément.

Même après la coupe du bois, il absorbera ou libérera l'humidité en fonction de l'environnement. En été, votre maison peut gonfler car le bois absorbe l'humidité. En hiver, la maison recule. Vous remarquerez peut-être que le sol couine à certains moments de l’année et pas à d’autres moments. Ce n'est que l'un des résultats de l'enflure et de la diminution. Le bois peut rétrécir ou gonfler au quart de pouce dans une maison sans contrôle de l'humidité. (Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous voudrez installer un revêtement de bois que vous prévoyez d’installer dans son environnement en ouvrant chaque boîte et en la laissant reposer dans la pièce où elle sera installée pendant au moins 24 heures.)

Le bois séché est léger et facile à transporter. Il est également plus fort lorsqu'il est séché et moins susceptible d'attirer les insectes. Les insectes ont besoin de bois avec de l'humidité pour survivre.

Défauts communs

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec un morceau de bois. La plupart résultent de la teneur en humidité et de la partie de la bûche dans laquelle la planche a été coupée. Les défauts les plus courants sont la coupe, l’inclinaison, les nœuds, les chèques et les fentes.

Cuvette dans une planche donne une apparence concave sur le visage. Bowing ressemble à une planche à bascule. Les noeuds sont des décolorations circulaires sombres qui sont naturelles au bois et sont des restes de croissance des branches. Les nœuds ne sont pas toujours considérés comme un défaut - certains ajoutent à l'attrait d'un beau morceau de bois.

Un chèque est une fissure sur le bord du bois qui traverse toute la surface (on dirait une fissure). Une scission est similaire à un chèque, mais ne pas va jusqu'au bout.

Traduction de timbres de bois de sciage

Chaque morceau de bois qui sort d'un moulin doit avoir un tampon d'inspection. Le timbre identifiera les essences de bois, la qualité, la teneur en humidité, une marque de certification et le moulin d'origine.

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant d'essayer d'expliquer comment lire le timbre.

  1. Le bois clair est mesuré en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, moins le bois a de nœuds ou de déformations.
  2. Les «notes» que vous voyez sur le tampon sont une mesure du pourcentage de bois clair.

Par exemple: # 2 structurel signifie qu'au moins 66% du bois est du bois clair. Le bois sélectionné est à 80% de bois clair, le n ° 1 est à 75% transparent, le n ° 3 est à 50% transparent, le grade de construction est transparent à 57%, le grade standard est clair à 43% et le bois clair à 29%. La plupart des maisons sont fabriquées avec le grade structurel n ° 2. Au fur et à mesure que le nombre augmente, la qualité diminue… de même que le prix.

La teneur en humidité (MC) se trouve également dans le tampon. Le S-GRN (surface verte) a une teneur en humidité supérieure à 19%. S-DRY (surface sèche) a une teneur en humidité inférieure à 19%. MC15 a une teneur en humidité inférieure à 15%.

Les agences suivantes (certifiées par) sont celles qui développent les règles de notation:

  • Redwood Inspection Service (R1S)
  • Northeastern Lumber Manufacturers Association (NELMA)
  • Association des fabricants de bois durs et de pins du nord (NHPMA)
  • Bureau d'inspection du pin méridional (SPIB)
  • Bureau d'inspection du bois de sciage de la côte ouest (WCLB)
  • Western Wood Products Association (WWPA)

Les espèces gravées sur le bois comprennent:

  1. S-P-F épinette, pin ou sapin (résineux)
  2. DF-L Douglas et mélèze occidentaux
  3. Pruche occidentale Hem-Fir et vrais sapins

Parmi les autres timbres que vous pouvez voir, il y a FSC, qui signifie Forest Stewardship Council. Vous ne verrez que ce timbre sur du bois récolté dans une forêt durable. D-blaze estampé sur le bois signifie qu'il a été traité avec un produit chimique résistant aux flammes.

L'usine d'origine peut être le nom ou la marque de fabrique de l'usine ou un numéro attribué par une agence de classement.

Contreplaqué et Lambris

Le contreplaqué et les panneaux sont des produits manufacturés.Le contreplaqué est constitué de fines feuilles de bois (placage) qui sont collées et pressées ensemble à des angles de 90 degrés. Cela améliore la résistance du contreplaqué et le rend moins susceptible de se déformer.

Le lambris est généralement un panneau stratifié mince, semblable au contreplaqué avec une finition à l'un ou aux deux côtés du panneau. Le lambris était à l'origine utilisé pour isoler les pièces à murs de pierre. Maintenant, c'est un moyen peu coûteux de décorer une pièce. Les panneaux peuvent aussi être en plastique, mais le plus souvent en sous-produits de bois.

Maintenant, vous êtes prêt à parler de dinde avec le bûcheron.