Comment supprimer les finitions du bois


Ce dont vous aurez besoin Papier de verre Diluant à laque Alcool dénaturé Décapant chimique Découpe de peinture ancienne Pinceau Couteau à raclette ou à mastic en plastique Brosse à soies rigides Gants en plastique Lunettes de protection Ce dont vous aurez besoin Papier de verre Diluant à laque Alcool dénaturé Décapant chimique Découpe de peinture ancienne Pinceau Couteau à raclette ou à mastic en plastique Brosse à soies rigides Gants en plastique Lunettes de protection

Les meubles et revêtements de sol en bois sont généralement recouverts de vernis, de gomme laque, de laque ou d’autres couches transparentes pour les protéger des éraflures, des taches et des rayures. Finalement, la plupart des gens choisissent de retirer ces finis du grain de bois afin de pouvoir les réparer, les restaurer ou les restaurer.

Enlever les finis du bois peut être un processus long et désordonné, mais c'est une excellente façon de donner une nouvelle vie au bois! Beaucoup de gens choisissent de le faire lorsqu'ils restaurent des meubles ou réparent leurs sols.

Il y a trois façons principales de retirer les finis du bois en fonction du type de fini avec lequel vous travaillez, y compris le ponçage, les solvants et les décapants.

Ponçage


Le ponçage est un processus très laborieux, mais peut éliminer presque tous les types de bois, y compris la peinture, l'acrylique, la laque, la gomme-laque et le vernis. Le ponçage est également bon pour la finition du bois, lui donnant une surface lisse.

Il existe un certain nombre de ponceuses différentes. Dans la plupart des cas, un petit outil électrique tel qu'une ponceuse à orbite portable peut être utilisé. Pour les zones plus petites ou irrégulières, vous devez utiliser un papier portable ou un bloc de ponçage pour faciliter la manœuvre. Utilisez d'abord un papier à grain 150 pour le rendre d'abord rugueux, puis terminez avec un papier de grain 220. Si vous avez l'intention de peindre le bois après avoir enlevé le fini, le ponçage peut être la seule chose à faire.

Des solvants


Une pièce de haute qualité, en particulier des meubles fabriqués après 1930, a probablement été fabriquée avec de la gomme laque ou une finition laquée. Les finis à base d'alcool, comme la gomme laque et la laque, peuvent être retirés à l'aide d'un certain nombre de solvants que l'on trouve facilement dans les quincailleries. L'alcool dénaturé peut être utilisé pour enlever la gomme laque, mais si cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser un diluant pour laque.

Pour enlever une finition à l'aide de solvant, mettez le solvant sur un chiffon et appliquez-le sur le fini de la surface en bois. Vous pouvez ensuite gratter facilement la finition résiduelle avec un couteau à mastic en plastique ou un grattoir.

Décapants

Les décapants chimiques peuvent être un travail désordonné, alors assurez-vous de protéger la zone dans laquelle vous travaillez. Si vous le pouvez, travailler à l'extérieur pourrait être la meilleure solution. Veillez également à utiliser des lunettes et des gants résistant aux produits chimiques. De nombreux décapants chimiques contiennent l'ingrédient actif, le chlorure de méthylène, qui est un produit chimique caustique qui est dangereux pour les yeux, le système respiratoire et la peau. Utilisez un équipement de sécurité approprié et assurez-vous de le faire dans un espace bien ventilé. Si vous souffrez d'allergies ou souhaitez un produit plus écologique, optez pour des produits à base d'eau tels que le 3M, également connu sous le nom de Safest Stripper.

Pour utiliser un décapant chimique, commencez par le mettre dans un récipient tel qu'une boîte de peinture vide et appliquez-le à l'aide d'un pinceau. Appliquer sur une couche épaisse et humide en l'étendant rapidement et uniformément. Si la zone est très grande, vous pouvez verser le décapant directement sur la surface et utiliser un pinceau pour l'étaler.

Différentes finitions réagissent différemment aux décapants. Certains se ramolliront, d'autres se dissoudront et d'autres se plisseront même. De toute façon, vous serez en mesure de dire quand cela fonctionne. Après environ 10 minutes, vous devriez être capable de voir si vous êtes prêt à être retiré. Essayez un petit point d'essai pour voir s'il se détache facilement. Si ce n'est pas le cas, appliquez davantage et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ensuite retirer la finition à l’aide d’un racloir en plastique ou en métal pour les zones plates ou d’une brosse à poils rigides autour des coins et des rainures intérieures. Il ne faut pas beaucoup d'effort pour l'enlever. Une fois cela fait, vous devez utiliser un diluant pour laque pour éliminer tout résidu.

La finition enlevée doit être mélangée avec des copeaux de bois ou de la litière pour chat dans la vieille peinture que vous pouvez utiliser. Laissez cette boîte à l'extérieur sans couvercle jusqu'à ce que les solvants se soient complètement évaporés. Assurez-vous de vous en débarrasser conformément aux directives de votre ville.