Quel grain de papier abrasif devriez-vous utiliser pour enlever la peinture?


Si vous devez enlever la peinture d'une surface, il est très important de choisir le bon grain de papier abrasif pour que le travail soit effectué correctement. Si vous ne comprenez pas quelle catégorie d'abrasif est optimale pour le projet, grossière ou fine, vous risquez de scorer et de détruire le bois ou d'autres surfaces sous-jacentes lorsque vous poncez la peinture.

Pour enlever la peinture, la grosseur de votre papier de verre dépendra beaucoup de la quantité de peinture que vous souhaitez retirer et du type de surface sous-jacente. Si vous avez de la chance et que vous n’avez rien de plus complexe qu’une fine couche de peinture propre, vous voudrez peut-être renoncer aux grains et au ponçage et utiliser un dissolvant de peinture liquide.

REMARQUE: Bien que le mot «grain» soit généralement associé à une rugosité et à une résistance sur le papier sablé ou le papier vitré, les qualités croissantes représentent en réalité des formes plus fines et plus douces de l’abrasif pour papier couché.

Le bon courage pour le travail

Déterminer quel grain pour quel travail dépend également du travail lui-même.

Papier abrasif grossier

Habituellement classé à environ P40 à P80, classé comme grossier, ce type de papier sablé enlève les couches épaisses de peinture et est idéal s'il est utilisé avec une ponceuse électrique. C'est un choix judicieux si votre inspection initiale du mur vous indique que vous devrez traverser plusieurs couches épaisses de finition, de peinture et d'apprêt.

S'il est vrai que le décapant pourrait accomplir la même tâche, la précision du ponçage à la main exige moins de rubanage et de soucis.

Le papier abrasif grossier serait également utile si vous vouliez enlever la peinture seulement d’un cadre de porte ou d’une garniture et laisser les murs couverts.

AVERTISSEMENT: Soyez prudent lorsque vous utilisez du papier sablé car il peut gravement endommager la surface sous-jacente et créer de grosses marques dans les matériaux plus mous tels que le bois. Si vous utilisez la ponceuse, soyez prudent, suivez les instructions .

Papier de verre moyen grossier

Le papier de verre moyen et grossier est classé entre P80 et P180 sur le niveau de grain et offre un bon niveau d'élimination de la peinture, ce qui est moins susceptible de détruire la surface sous-jacente. Si votre surface est une conception complexe, il est préférable d’utiliser un matériau de qualité moyenne pour protéger le motif sculpté sous la peinture.

Papier de verre moyen

Cela a une granulométrie plus élevée entre P180 et P500 et ne sera pas aussi efficace pour éliminer la majorité des surfaces peintes. Cependant, cette note sera plus utile en supposant que vous avez éliminé la plupart de la peinture. Le papier de verre de qualité moyenne prendra le niveau suivant de peinture et le réduira davantage en ponçant les dernières couches.

C'est aussi le meilleur papier de verre pour la peinture à la pâte.

Ne va pas faire le travail

En plus de connaître les meilleurs papiers abrasifs pour terminer votre projet de retrait de peinture, il est également important de savoir ce qui ne va pas faire le travail.

Papier de verre fin

Ce grade de papier de verre n'est pas efficace du tout pour enlever la peinture. Comme il est classé entre P500 et P1200, il est beaucoup plus utile une fois que vous avez déjà retiré la peinture et que vous pouvez voir la surface d'origine sous-jacente. Le papier de verre fin est parfait pour éliminer les résidus laissés par votre projet d’enlèvement de peinture et pour obtenir une surface plus lisse, qui peut ensuite être repeinte.

Papier de verre très fin

Ce type de papier de verre a une teneur de P1200 ou supérieure. Le papier de verre de qualité très fine est totalement inadapté à l'enlèvement de la peinture, mais il offre une finition très fine à un travail une fois que la nouvelle peinture a été appliquée et sèche. Ce papier abrasif de qualité granuleuse est également idéal pour éliminer les petites imperfections sur les matériaux récemment peints ou pour affiner une couche de finition lorsque la surface est encore manipulable. Utilisez du papier de qualité très fine pour effectuer ces touches de dernière minute avant d'appliquer un vernis ou un scellant protecteur.

Papier abrasif liquide

Le papier de verre liquide est le plus récent ajout au marché du papier de verre, mais ce n’est pas exactement du papier de verre. C'est en fait un mélange liquide de produits chimiques qui permet de démolir une surface peinte afin de créer une liaison pour une nouvelle couche. Il peut être utilisé avec du papier de verre ordinaire, mais cela ne suffira pas.

AVERTISSEMENT: Si vous choisissez d'utiliser du papier de verre liquide, suivez les instructions très attentivement, car il est hautement combustible et ne doit pas être utilisé dans des espaces clos.