Quand devrais-je changer mon papier de verre?


Peu de choses contribuent autant à l'aspect final de votre projet fini qu'au ponçage. Dans le travail de préparation, entre les couches de peinture ou de vernis, et parfois même après la dernière couche, le ponçage est un ingrédient clé. Personnellement, je pense que c'est amusant (bien que certaines personnes puissent me dire de "vivre une vie"), en particulier les résultats qu'il crée.

"Bien," vous dites, "alors je deviens un converti au ponçage. Comment pouvez-vous dire quand il est temps de changer le papier?" Il est temps de changer quand l'une des deux choses se produit: le papier de verre est obstrué par ce que vous poncez (poussière de bois, vernis, peinture, etc.) ou l'abrasif est usé. Souvent, vous pouvez nettoyer le papier de la poussière de bois ou des produits de type peinture séchée avec un bâtonnet ou une brosse dure (une bonne brosse à dents est bonne) ou même un autre morceau de papier de verre et continuer.

Lorsque vous poncez des finitions fraîches, en particulier des produits à base d'eau, elles ont tendance à former des "billes" légèrement collantes à la surface du papier de verre. Celles-ci sont une véritable douleur dans le cou, car elles se forment souvent rapidement, après quelques balayages sur la surface, et quelques-unes seulement maintiennent la surface du papier loin de la surface que vous essayez de poncer pour que rien ne se produise. . Vous pouvez choisir ces premiers mécréants avec un ongle et les faire sauter tout de suite, mais il se frottera votre ongle assez tôt, alors peut-être est-il préférable de garder un bâtonnet ou un vieux tournevis à portée de main.

Le papier de verre vert le plus récent semble être un peu mieux avec le latex pour éviter les sabots. Sinon, commencez par un nouveau morceau lorsque ces petits sabots submergent le morceau actuel, ou chaque fois que votre patience s'épuise, selon la première éventualité. Lorsque vous avez le temps, le problème peut être minimisé en laissant la finition sécher plus longtemps avant le ponçage.

L'autre situation est de savoir quand le papier de verre est tout simplement usé. Lorsque vous poncez avec de l'eau, normalement, vous n'obtiendrez aucun engorgement car l'eau emporte la boue avant que le papier ne soit chargé. (Un petit côté ici: si vous obtenez encore ces petites boules de finition collantes sur votre papier de verre lorsque vous poncez une finition «fraîche», essayez d’ajouter une goutte ou deux de savon à vaisselle liquide à l’eau que vous utilisez) Si cela se produit toujours, la couche n'est pas suffisamment sèche et doit avoir plus de temps pour sécher avant le ponçage. La manière la plus simple de savoir quand il est temps de changer le papier de verre est de passer légèrement le doigt la partie du papier que vous avez utilisée, et faites la même chose sur une pièce encore neuve - la partie qui entoure un bloc de ponçage, par exemple.] Lorsque vous sentez une différence entre la nouvelle pièce brute et la partie lisse partie ancienne, il est temps de le changer.

Les abrasifs sur les papiers les plus chers (carbure de silicium, oxyde d'aluminium) durent plus longtemps que les papiers moins lourds (silex, grenat) et sont donc souvent moins chers à long terme. Je trouve que le papier de verre ne représente jamais une dépense importante pour un projet donné et je suis rapide pour le changer plutôt que de frotter plus longtemps. (Un autre côté: j'aime le ponçage - à la main, pas avec une machine - parce que c'est un bon moment pour écouter de la musique; vous pouvez vraiment vous lancer dans les deux en même temps! vous aimez, car il est facile de faire une pause ou de s'arrêter ou de se déplacer lorsque cela est nécessaire pour obtenir des effets spectaculaires.)

Cet article utile a été fourni par David Sorg, membre de la communauté DoItYourself.com (http://www.FineFurnitureFinishing.com). Si vous souhaitez partager vos connaissances et votre savoir-faire avec la communauté DoItYourself.com, cliquez ici pour plus de détails.