Techniques de ponceuse à bande à vitesse variable


UNE ponceuse à bande à vitesse variable est un outil électrique très efficace, polyvalent et pouvant être utilisé pour différents types de projets. Il est particulièrement utile pour la finition et pour les grandes surfaces en bois, comme les portes. Une ponceuse à bande fonctionne sur un principe similaire à celui des chenilles sur un réservoir. Le moteur alimente la courroie vers l'avant et, en tenant la ponceuse, elle effleure la surface du bois. L'effet qu'il a sur le bois dépend en grande partie du niveau de grain de sable utilisé.

Tenir la ponceuse à bande

Tenez toujours la ponceuse à deux mains. Les outils électriques ont la capacité de décoller dans leur propre direction si vous les manipulez mal et ils pourraient endommager la surface ou vous. Lorsque vous tenez la ponceuse, mettez toujours l'appareil sous tension avant de toucher la ponceuse contre la surface du bois. Lorsque vous la touchez, commencez à la déplacer immédiatement. Ne le laissez pas reposer sur la même zone pendant plus de deux secondes.

Mouvement

Déplacez toujours la ponceuse en avant, avant de la faire reculer, puis de nouveau vers l'avant. Gardez le mouvement simple et droit et n'appliquez pas trop de pression sur la zone. Si vous poncez une surface pour la finition, vous devez utiliser un papier de verre extrêmement fin ou humide et sec. Si vous utilisez votre ponceuse pour enlever une fine couche de peinture ou de vernis, il est raisonnable de dire que vous pouvez exercer une pression raisonnable pour retirer la couche sans nuire au bois. Cependant, veillez à rester en ligne avec le grain. Les mouvements circulaires avec une ponceuse à bande ne sont pas conseillés.

Techniques des grains

Si vous utilisez une ponceuse à bande pour aplatir le bois, vous pouvez traverser le grain en toute sécurité. Vous devrez tenir la ponceuse à plat à un angle de quarante-cinq degrés par rapport au grain, puis la tourner de quarante-cinq degrés dans l'autre sens. Après avoir complété un angle, vous pouvez continuer à tourner la ponceuse à bande pour suivre le grain.

Cette technique nécessite un papier sablé d'environ 80-100 et il est plus fréquent d'enlever la couche supérieure du bois pour créer un effet moins arqué dans un morceau de bois plat et mince. Après avoir passé la ponceuse sur le bois plusieurs fois, vous remarquerez peut-être une accumulation de poussière sur le papier de verre. Dans ce cas, vous devriez le brosser.

Prévenir le gougeage

Ne faites pas l'erreur de laisser la ponceuse sur le même endroit ou de la tremper trop fort dans le grain. Si vous faites cela, vous pourriez finir par causer une gouge dans le bois. Il existe des guides de gouge que vous pouvez placer autour du bord de la ponceuse à bande. Ces guides seront réglés à un niveau parallèle à la partie supérieure du bois et vous éviteront de plonger la ponceuse au mauvais angle dans le bois.