Qu'est-ce qu'un verrou à mortaise?


UNE serrure à mortaise est un bon moyen sûr de verrouiller une porte. Il est généralement utilisé sur les anciennes portes et plus généralement dans les anciennes constructions. La serrure à mortaise a été remplacée dans de nombreux plans de construction par la serrure cylindrique moderne percée, mais elle a connu un retour en force. Ceux qui veulent installer une serrure à mortaise chez eux trouvent souvent que c'est un projet complexe qui dépasse les compétences du propriétaire moyen et qui exige également une connaissance intermédiaire des boiseries.

Comment fonctionne une serrure à mortaise?

Une serrure à mortaise nécessite une mortaise ou une poche dans le cadre de la porte pour fonctionner correctement. Le verrou de la serrure tient dans la mortaise. Parce qu’elle utilise la résistance du cadre de porte, une serrure à mortaise est beaucoup plus sûre que les autres serrures qui se fixent à l’extérieur d’un cadre de porte.

Il y a quatre parties à une serrure à mortaise autre que la mortaise elle-même. Le principal est le corps de la serrure. C'est la partie qui est installée dans la porte. Vous ne le verrez généralement pas mais il contrôle l'ouverture et la fermeture du boulon lorsque vous tournez la clé. La garniture de serrure varie considérablement selon les goûts de l'acheteur et peut aller des poignées de levier ou des poignées aux poignées de porte.

La gâche entoure la mortaise dans le cadre de la porte et la maintient encore plus forte, empêchant ainsi toute déchirure du bois. Enfin, il y a le cylindre à clé. Cela actionne la serrure. Il convient toutefois de noter que, dans de nombreux pays, le mécanisme de verrouillage lui-même n’est pas un cylindre à clé mais un mécanisme à levier. Cependant, les cylindres à clé ont été le mécanisme de serrure à mortaise de choix aux États-Unis pendant de nombreuses années.

Fonctionnalité

Le fait qu'il soit nécessaire d'enlever plus de bois de la porte et du cadre signifie qu'une porte de mortaise affaiblit réellement la structure d'une porte en bois. Cependant, la serrure elle-même est plus solide et la structure de porte la plus faible n’est vraiment pas pertinente. Une serrure à mortaise est plus polyvalente qu’une serrure cylindrique à alésage, car elle permet à différents fabricants d’utiliser une large gamme de cylindres. De cette façon, la serrure peut facilement s'intégrer aux autres dans le même bâtiment.

Ajustement d'une serrure à mortaise

Une serrure à mortaise est beaucoup plus difficile à installer qu'une serrure cylindrique percée, car elle nécessite un retrait précis du bois de la porte pour permettre le montage de la serrure. Même le montage de la garniture sur une serrure à mortaise nécessite de l'expérience, mettant ainsi le projet hors de portée de la plupart des propriétaires. En effet, les spécialistes ont des cruches de mortaisage pour couper la poche sur le cadre de la porte, ce qui en fait une machine parfaitement précise. L'enlèvement du bois avec un ciseau peut prendre beaucoup de temps, il est donc recommandé d'utiliser une carafe.

Sécurité

Une serrure à mortaise bien ajustée est très sécurisée. Le verrou peut être forcé avec une carte en plastique si l'ajustement n'est pas serré, mais il est extrêmement difficile de choisir une serrure à mortaise. Avec les serrures à mortaise sur les portes intérieures, des serrures à levier simple ou double sont utilisées. Le pêne dormant de la serrure à mortaise est lourd et est ouvert et fermé par les dents de la clé reliant les leviers du mécanisme de verrouillage. Avec un grand nombre de combinaisons possibles, choisir la serrure peut être une tâche presque impossible.