Remplacement d'un verrou à mortaise


On trouve le plus souvent serrures à mortaise dans les maisons vieillissantes. Si vous ne connaissez pas le nom, ce sont les serrures qui ont un bouton de porte avec un trou de clé en dessous, séparées par le bois de la porte. On les voit le plus souvent dans les maisons construites avant les années 1970. Il existe des kits de mise à niveau pour ceux-ci afin de moderniser votre maison, ou vous pouvez simplement remplacer les serrures cassées ou anciennes par les 6 étapes faciles suivantes.

Étape 1: Testez les serrures

Déterminez d'abord quelle porte doit être réparée en testant les verrous sur chacun d'eux. Ouvrez la porte sur laquelle vous voulez changer le cylindre de verrouillage. Vous verrez que sur la partie étroite de la porte, il y a une plaque qui passe par-dessus le cylindre de serrure. Retirez les vis qui retiennent cette plaque et assurez-vous de les placer dans une zone qui ne sera pas perturbée lors des prochaines étapes. Assurez-vous de faire attention à la position de la rainure de clavette dans le cylindre, qui se trouve le plus souvent à l'extrémité inférieure du cylindre de la serrure à mortaise.

Étape 2: Retirez la plaque

Une fois les vis retirées, retirez la plaque et retirez la vis qui maintient le cylindre de verrouillage en place. Selon le type de serrure à mortaise que vous avez, il peut s'agir d'une seule ou de plusieurs vis (retirez-les toutes). Vous pouvez également trouver que certaines serrures à mortaise ont plus d'un cylindre, ce qui est encore une fois correct, il suffit de les supprimer toutes.
Étape 3: Retirez le cylindre
Retirez le cylindre de la serrure simplement en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme vous le feriez avec une vis. Veillez en particulier aux vieilles portes à ne pas endommager le cadre en bois lorsque vous enlevez la serrure (car les vieilles portes peuvent parfois être endommagées sur des surfaces non peintes). Placez-le sur le côté pour le jeter ultérieurement et insérez le nouveau cylindre en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (comme une vis). Prenez garde de ne pas fileter le nouveau cylindre, sinon la sécurité de la serrure sera compromise.

Étape 4: Tout replier

Assurez-vous que le nouveau cylindre de serrure à mortaise est bien aligné avec la rainure de clavette. Rappelez-vous que pour la plupart des serrures à mortaise, ce sera au fond, mais cela pourrait être différent pour le vôtre. Maintenant, prenez les vis fournies avec votre nouvelle serrure à mortaise et insérez-les et serrez-les.
Étape 5: testez à nouveau le verrou

C'est le moment où vous voulez tester si vous avez ou non placé le nouvel assemblage aux bons endroits en vérifiant si le verrou fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors tourner le cylindre de serrure à mortaise une fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour obtenir un ajustement différent. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer des anneaux de finition de votre quincaillerie locale (mais vous feriez mieux de regarder un nouveau verrou).
Étape 6: Remplacer la plaque de couverture

Lorsque vous trouvez que le mécanisme de verrouillage fonctionne correctement, placez simplement la plaque de recouvrement et fixez-la avec les vis que vous avez soigneusement placées de côté auparavant.