Comment affûter une lame de couteau utilitaire


Ce dont vous aurez besoin Planche à découper Pierre à aiguiser Eau Huile à aiguiser Acier Une feuille de papier Ce dont vous aurez besoin Planche à découper Pierre à aiguiser Eau Huile à aiguiser Acier Une feuille de papier

Aiguiser un lame de couteau utilitaire peut être un travail difficile Cela nécessite à la fois des compétences et des outils appropriés et si vous ne le comprenez pas, vous finirez par endommager le couteau. Cependant, l'utilisation de certains outils particuliers, avec la bonne technique et un peu d'effort, permet d'affiner l'affûtage d'une lame de couteau utilitaire.

Étape 1 - Retirez tous les produits alimentaires

A la base, l’aiguisage consiste à transformer le bord émoussé en un tranchant aigu. Ainsi, tout en aiguisant, beaucoup de particules métalliques sont réparties dans toute la zone et elles peuvent facilement entrer en contact avec des produits alimentaires, surtout si vous travaillez dans une cuisine. Ainsi, en nettoyant la zone de travail, vous éviterez ce problème.

Étape 2 - Utilisez la pierre à aiguiser

Après avoir dégagé la zone, vous pouvez commencer le processus d'affûtage en utilisant d'abord la pierre à aiguiser. Ces pierres sont particulièrement efficaces pour l'affûtage et vous pouvez choisir parmi une gamme différente, y compris des pierres à eau communes et des pierres à aiguiser à bordures diamantées. Ces pierres ont généralement un côté grossier et un côté fin.

Placez la pierre sur une planche à découper pour éviter de rayer la surface. Lors de l'affûtage, une technique spéciale est nécessaire pour aiguiser parfaitement le tranchant du couteau. Vous devez tenir le couteau à un angle d'environ 20o et commencez à aiguiser le couteau en utilisant des directions longues, lisses et uniques sur la pierre pour affûter parfaitement le couteau de haut en bas. Ce processus doit être effectué d'abord sur le côté grossier puis sur le côté fin de la pierre.

Étape 3 - Ajouter de l'eau et de l'huile

Maintenant que le couteau commence à affûter, versez de l'eau sur la pierre pour augmenter la friction entre la surface de la pierre et le bord du couteau et répétez l'étape précédente. En outre, ajoutez de l'huile sur la surface de la pierre et faites une dernière analyse avec le couteau. L'huile aidera à donner au couteau une coupe plus lisse et agira également comme un vernis.

Étape 4 - Utilisez l'acier d'affûtage

Une fois que votre couteau universel est tranchant, vous n'aurez plus besoin de la pierre, aussi longtemps que vous aurez un bon acier à aiguiser, utilisez-le fréquemment pour garder votre lame bien affûtée. La meilleure façon de tenir l'acier est la verticale, loin de votre corps avec la poignée sur le dessus et l'acier orienté vers le bas. Comme avec la pierre, votre angle d’aiguisage devrait être d’environ 20o le couteau se déplaçant contre l'acier en faisant de longs mouvements doux pour aiguiser la lame entière du talon à la pointe.

Étape 5 - Testez votre couteau

Une fois le processus d'affûtage terminé, lavez votre couteau avec de l'eau afin d'éliminer les particules de métal laissées sur la surface du couteau, puis testez la netteté de votre couteau utilitaire sur un morceau de papier qui doit être coupé sans effort.

C'est tout. Maintenant, vous devriez avoir un couteau bien affûté et lors de la coupe, n'oubliez pas de toujours garder vos doigts à l’écart de la lame pour éviter tout accident malheureux.