Utilisation d'un scellant adhésif sur un bateau en aluminium


Lors de la réparation de fuites dans la coque d'un bateau en aluminium, mastic adhésif est nécessaire pour s'assurer que le patch ne fuit pas. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils et de matériaux dont vous aurez besoin pour percer des trous jusqu’à trois pouces de diamètre dans un bateau à coque en aluminium.

Outils et matériaux requis

Tous les outils requis peuvent être achetés dans votre quincaillerie locale, ainsi que le stock d'aluminium, tandis que le scellant proviendra de votre magasin de matériel nautique local.

  • Percer
  • Foret de 1/8 pouce adapté au métal
  • Pistolet à rivets pop
  • Un paquet de rivets pop 1/8 pouce
  • Papier de verre 100 grains
  • Cisailles
  • 3m 5200 Adhésif / Mastic ™
  • Composé nettoyant ou solvant

Étape 1: Préparation de la surface

Il est facile de sceller une fuite dans la coque de votre bateau en aluminium. Il s'agit de placer un morceau de mince stock d'aluminium sur l'ouverture et de le sceller. Les deux surfaces doivent être prêtes à accepter le produit d'étanchéité. Lisez l'étiquette sur le contenant et utilisez la solution de nettoyage recommandée pour éliminer toute graisse, huile ou autre contaminant de la surface de la coque. Utilisez le papier de verre grain 100 pour rogner la surface du métal entourant le trou.

Étape 2: Percer des trous pour les rivets

En utilisant les cisailles à fer blanc, coupez le papier d'aluminium suffisamment grand pour chevaucher la zone de fuite d'au moins un pouce. Tenez la pièce sur le trou ou la fuite et percez des trous d'un pouce et demi tout autour du patch et à travers la coque. À titre d'exemple, un trou d'un pouce nécessitera une taille minimale de deux pouces carrés. Chaque côté de ce patch nécessitera trois trous, un à chaque coin et un au milieu.

Étape 3: Appliquer un adhésif / un scellant sur les deux côtés

Une fois les trous de rivets percés, retirez la pièce de la coque et enduisez la pièce et la coque avec le produit adhésif / scellant. Assurez-vous que l'adhésif appliqué sur la coque couvre plus de surface que le patch pour assurer une bonne étanchéité. Pour plus de solidité de la liaison et du joint, enduire les rivets avant l'installation.

Étape 4: appliquer le correctif

Une fois que la coque et le patch sont bien enduits, appliquez le patch sur la coque et alignez les trous pour les rivets. Assurez-vous que les rivets sont bien enduits et installez autant de rivets que nécessaire pour maintenir l’espacement d’un pouce et demi.

Étape 5: Patch et couvre-manteaux

Une fois le patch riveté en place, vous avez besoin d'une couche supplémentaire de scellant pour vous assurer que vous êtes bien scellé. Enduisez généreusement la zone de joint autour du patch et de toutes les têtes de rivets. Cela garantira le scellement le plus fort qui durera le plus longtemps possible.

Étape 6: Laisser sécher

La dernière étape, et peut-être l’une des plus importantes, consiste à laisser l’adhésif durcir complètement. Si vous ne laissez pas le mastic durcir, il pourrait se laver ou se détacher et la fuite se poursuivra. Si la fuite est autorisée à continuer, votre bateau pourrait être gravement endommagé.