Conseils pour l'utilisation de pinces à bois


Lorsque vous vous préparez pour un projet de menuiserie, vous pouvez prendre un marteau, des clous ou de la colle à bois. Mais ce que vous ne devriez vraiment pas vous passer sont vos pinces à bois. Les pinces sont comme un jeu de mains supplémentaire pour votre projet. Sans pinces, le travail du bois est beaucoup plus compliqué et peut donner des résultats peu encourageants. Si vous voulez que votre projet ait un aspect professionnel lorsque vous avez terminé, les pinces sont une bonne chose à avoir. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

1. Choisissez la pince appropriée pour le travail

Il y a tellement de pinces différentes là-bas. Il peut être difficile de décider quel type utiliser pour votre projet. Voici un guide simplifié pour vous aider à choisir le bon type de pince pour votre projet.

  • Pinces à barre sont pour les projets où vous avez besoin de pression pour parcourir de longues distances. Un type commun de serre-joint est un collier de serrage. Les colliers de serrage sont très personnalisables. Vous pouvez couper un tuyau métallique de n'importe quelle longueur, puis ajouter les pinces à chaque extrémité. Ils sont bons pour les grands projets, mais nécessitent plusieurs pinces espacées de quelques centimètres pour assurer une bonne adhérence. Une autre pince à barre populaire est la pince à une main. Celui-ci est si facile à utiliser car il se resserre avec la pression de la gâchette.

  • C-clamps sont nommés d'après leur forme. Ils fonctionnent bien sur de petites portées et ont une prise très serrée. Vous venez de mettre la pince c-place en place, puis tordez la poignée à l’étanchéité souhaitée.

  • Pinces à ressort sont simples et faciles à utiliser. Vous serrez la pince pour l'ouvrir et la lâcher pour la fixer en place. Les pinces à ressort fonctionnent bien pour les travaux légers et pour les objets plus légers.

  • Pinces à onglets maintenez les choses en place lorsque vous faites des coins en bois. Ils vous donnent un angle parfait de 90 degrés sans mal de tête.

  • Pinces à bande utiliser la pression d'une sangle en nylon et d'un mécanisme à cliquet. Les pinces à bande sont bonnes pour serrer des objets aux formes étranges.

Ce ne sont que des pinces de base, mais il en existe des centaines de types et de variantes.

2. Avoir assez de pinces à portée de main

Si vous voulez que le travail soit bien fait, vous pourriez avoir besoin de plus d'une ou deux pinces. Plus le stock de bois est étroit, plus il est difficile d'obtenir un lien solide. Pour les tranches de bois étroites, les pinces doivent être plus rapprochées et plus fréquentes. Une autre solution au dilemme de la pression consiste à ajouter deux blocs de bois plus larges aux extrémités de vos pièces les plus étroites afin de répartir la pression de manière plus uniforme pendant que la colle durcit.

3. Appliquer la quantité de pression correcte

Lors du collage de votre bois, il est important de vous assurer que la force appliquée est correcte. Vous n'avez vraiment pas besoin de serrer le bois trop fermement dans les pinces. Ils servent simplement de mains supplémentaires pour maintenir votre projet en place jusqu'à ce que la colle puisse sécher. Les pinces trop serrées peuvent faire sortir trop de colle du joint et le rendre faible. Si vous ne serrez pas suffisamment vos pinces, votre bois risque de bouger en séchant, ce qui n'est pas idéal non plus.

4. Évitez ces erreurs de recrue

Il y a quelques petites choses qui peuvent mal tourner lorsque vous travaillez avec des pinces. Un des mésaventures les plus courantes lors de l’utilisation de pinces est de les laisser se marier ou rayer votre bois. Pour éviter cela, ajoutez simplement des blocs de bois aux extrémités de votre projet pour protéger le bon bois des dommages.

Si vous collez un projet sur une table ou sur un sol, la colle risque de coller à la surface sur laquelle elle repose. C'est aussi une solution facile si vous y réfléchissez avant de démarrer le projet. Placez simplement du papier ciré sur votre surface avant de poser le projet collé. La colle n'adhérera pas au papier ciré.