Trois façons de réduire la résine époxy


Ce dont vous aurez besoin Eau chaude Seau Diluant à peinture ou acétone Tasses à mesurer Agitateur à bois Alcool dénaturé Ce dont vous aurez besoin Eau chaude Seau Diluant à peinture ou acétone Tasses à mesurer Agitateur à bois Alcool dénaturé

La résine époxy est un matériau très résistant qui peut être utilisé comme matériau d'étanchéité et adhésif, ainsi que dans de nombreux autres domaines. Cependant, une chose gênante à propos de cette substance est qu’elle est très épaisse et visqueuse, ce qui signifie qu’elle peut être difficile à appliquer et, parfois, elle ne pénètre pas dans toutes les bosses et les entailles d’une surface. Cette mauvaise couverture peut créer des poches d'air, provoquant des stries et rendant le durcissement de la résine incorrect. La seule façon de résoudre ce problème consiste à affiner l'époxy. L'article suivant vous montrera comment procéder correctement afin que vous puissiez obtenir la meilleure couverture plus complète lorsque vous utilisez cette résine.

Remarque: N'oubliez pas que certaines méthodes d'amincissement de la résine époxy réduiront sa viscosité pour une meilleure couverture, mais affaibliront également ses propriétés protectrices.

1. La méthode de chauffage

Le chauffage est de loin la meilleure méthode pour diluer la résine époxy, car elle n'affaiblit pas la substance. Pensez-y comme chauffant le glaçage de gâteau en conserve. Dans son état naturel et frais est très épais, mais une fois que vous le chauffez dans le micro-ondes pendant quelques secondes, il devient très mince et versable. La même idée s'applique à la résine époxy.

Remplir une baignoire ou un seau d'eau très chaude; utiliser de l'eau bouillante si possible pour de meilleurs résultats. Ensuite, prenez le bidon de résine époxy et placez-le à l'intérieur. Laissez-le reposer pendant plusieurs minutes. La chaleur de l'eau combinée à la conductivité de la boîte métallique permettra à la résine époxy de devenir beaucoup plus fine. Cependant, vous devrez travailler rapidement lorsque vous appliquez la résine après son chauffage, car la viscosité redeviendra normale à mesure qu’elle refroidira à nouveau.

2. Diluant à peinture ou à l'acétone

Les diluants à peinture et l'acétone sont relativement identiques, avec des différences minimes entre eux. C'est pour cette raison qu'ils sont interchangeables dans le but de diluer la résine époxy. Soyez très prudent; L'utilisation de l'un de ces produits affaiblit le produit fini, mais il peut être complètement gâché si vous le mélangez de manière incorrecte. La règle générale consiste à mélanger le diluant dans un rapport de 10 pour un. Donc, si vous avez 10 gallons de résine époxy, diluez-le avec un gallon de diluant pour peinture ou d’acétone.

3. Alcool dénaturé

L'alcool dénaturé est l'éthanol qui a été rendu toxique, mais c'est un solvant qui est plus sûr à utiliser comme diluant pour résine que le diluant pour peinture ou l'acétone. Ses propriétés vous permettent également de fluidifier davantage l'époxy sans nuire autant à sa nature protectrice. Mélangez ceci de la même manière que le diluant pour peinture ou l'acétone, mais à un taux d'environ 15 à 20%.