Comment réduire le gaspillage alimentaire


Lorsque j'étais au lycée, j'ai essayé de faire le Freegan, qui consiste essentiellement à plonger dans une benne à ordures pour récupérer des aliments encore comestibles, ce qui permet de réduire les coûts et de protéger l'environnement. Bien que cela n'ait pas duré longtemps, j'ai appris quelques façons de réduire le gaspillage alimentaire.

Des milliards de dollars de nourriture sont gaspillés chaque année aux seuls États-Unis. Ce n’est pas seulement un gaspillage d’argent, mais aussi une mauvaise pratique pour l’environnement, car une grande partie est jetée dans des sacs en plastique et les ressources sont gaspillées dans la production. Si vous cherchez des moyens de réduire votre facture d'épicerie, commencez par déterminer la quantité de nourriture que vous gaspillez réellement chaque semaine. Si vous trouvez que vous avez beaucoup de déchets alimentaires, essayez plutôt de faire ces quelques choses.

Planifier à l'avance

Aller à l'épicerie sans plan ne demande qu'à être désastreux. Comme beaucoup d’entre nous l’ont fait maintes et maintes fois, le fait de se rendre à l’épicerie sans une liste entraîne généralement l’achat de trop d’ordures et de doubles de ce que vous avez déjà à la maison.

Pour aider à réduire le gaspillage alimentaire chaque semaine, planifiez votre voyage de magasinage à l’avance. Décidez quels repas vous voulez préparer chaque jour, énumérez les ingrédients dont vous aurez besoin, puis revérifiez que vous n'avez pas déjà ces ingrédients avant de les acheter.

Être réaliste

Beaucoup de familles achètent bien plus que ce dont elles ont réellement besoin. Je suis coupable de cela aussi, comme mon mari pourrait sûrement vous le dire. Pensez à la quantité de nourriture que votre famille va réellement consommer tout au long de la semaine et essayez de ne pas en acheter plus. Voulez-vous vraiment manger trois têtes de laitue avant que ça ne tourne mal? Si ce n’est pas le cas, tenez-vous-en à ce que vous savez pouvoir manger et si vous devez sortir en milieu de semaine pour remplir votre réfrigérateur, qu’il en soit.

Faire l'inventaire

À la fin de chaque semaine, j'aime parcourir ma cuisine et faire le point sur ce que j'ai déjà et ce dont j'ai besoin. Nous gardons une liste sur le réfrigérateur et ajoutons des articles au fur et à mesure de leur utilisation. Si vous n'êtes pas passé par votre frigo depuis un moment, il est peut-être temps de faire le point. Essayez d'en faire une habitude au moins une fois par mois.

Organiser par date d'expiration

Une fois que vous avez acheté vos provisions et les avez traînées à l'intérieur, envisagez de faire pivoter vos aliments. L'ancien truc est traîné au premier plan et les nouveaux trucs vont dans le dos. J'ai travaillé dans une épicerie pendant quelques années lorsque j'étais à l'école et nous organisions tout par date d'expiration à chaque fois que nous remplissions les étagères. C'est une bonne habitude à prendre même à la maison.

Quand j'ai travaillé à l'épicerie, j'ai enfin appris à bien lire les dates de péremption. Étonnamment, toutes les dates d'expiration ne sont pas écrites telles que nous les voyons dans le calendrier, mais sont plutôt codées. Il pourrait être utile de rechercher des dates d'expiration écrites en ligne si nécessaire. Sinon, la rotation de vos canettes devrait suffire.

Conservez les aliments correctement

Beaucoup de gens ne savent pas comment conserver leurs aliments correctement ou ne comprennent peut-être pas sa valeur. Par exemple, les cintres à bananes ne sont pas simplement une façon élégante de suspendre vos fruits, mais ils aident à conserver les fruits plus longtemps que s'ils étaient assis sur le comptoir.

Il y a aussi une bonne façon de stocker les aliments dans votre réfrigérateur, ce qui a été scientifiquement prouvé. L'étagère supérieure doit être utilisée pour le lait, les jus de fruits et autres articles à refroidir. L'étagère du milieu est idéale pour les yaourts, le poisson, les charcuteries et le fromage. L'étagère inférieure est idéale pour les restes, les baies et les légumes durs. Les tiroirs du bas sont les meilleurs pour les fruits, les légumes et les herbes. La porte du réfrigérateur doit contenir des œufs, des sauces et des condiments. Savoir conserver vos aliments les gardera au frais le plus longtemps possible.

Le congeler

Si vous avez des fruits qui commencent à être un peu trop mûrs, vous pouvez les congeler pour des smoothies ou des pâtisseries. Vous pouvez également congeler du poisson ou de la viande dont vous savez que vous ne pourrez pas manger avant que cela ne se gâte. En fait, beaucoup de choses peuvent être gelées et, si elles sont faites correctement, elles peuvent durer assez longtemps.

Préparer la nourriture à l'avance

Je pensais que ma famille n'aimait pas les légumes. En fin de compte, ils étaient trop paresseux pour les préparer. Une façon de ne pas gaspiller de nourriture est de préparer les choses à l'avance, comme couper des légumes et laver des fruits. De cette façon, si quelqu'un a faim, il peut rapidement prendre une collation sans être dérangé en effectuant un peu de travail de préparation.

Connaître les tailles des portions

Lors de la préparation des repas, assurez-vous de cuire une quantité appropriée. Beaucoup de familles ont tendance à trop cuisiner et à les jeter ensuite. Si vous cuisinez trop, essayez d’emballer les restes dans le réfrigérateur, par portions, pour un déjeuner rapide.

Utilisez-le

Vers la fin de la semaine, examinez ce qui reste dans votre réfrigérateur et trouvez des moyens d'utiliser tous les aliments qui arrivent à expiration. Si vous savez que certains aliments vont bientôt dégénérer, informez votre famille qu'ils doivent se faire manger. Je dis toujours à ma fille que si quelque chose se gâte, je ne l'achèterai plus avant longtemps.

Compost

Malheureusement, la nourriture sera toujours gaspillée de temps en temps. Chaque fois que cela se produit, faites de votre mieux pour composter tout ce que vous pouvez. Assurez-vous également de composter les restes de préparation et de cuisson des aliments, tels que les pelures de pommes de terre et les coquilles d'œufs. Compostez vos déchets alimentaires est bien mieux pour l'environnement que de les jeter à la poubelle.