Comment réduire le temps de durcissement de l'époxy


Ce dont vous aurez besoin Thermomètre Four de polymérisation époxy Accélérateur d'époxy Agent de durcissement époxy Résine époxy Bac de mélange Bac de peinture large et peu profond Ce dont vous aurez besoin Thermomètre Four de polymérisation époxy Accélérateur d'époxy Agent de durcissement époxy Résine époxy Bac de mélange Bac de peinture large et peu profond

Epoxy Curing se produit lorsqu'un agent de durcissement se combine avec les composés époxydés de résines époxy pour former une liaison polymère forte. Ce processus est très utile dans les projets domestiques. L'un des inconvénients majeurs est le temps nécessaire pour terminer le processus. L'accélération du processus de durcissement est possible et commence par comprendre les facteurs qui affectent le temps de durcissement de l'époxy.

La lumière du soleil et la température sont les principaux facteurs qui influent sur le temps de durcissement de la plupart des époxydes. Plus votre mélange époxy est chaud, plus le temps de séchage est court. Vous pouvez manipuler le durcissement à l'époxy en accélérant la réaction en ajoutant de la chaleur ou en la ralentissant en rendant l'environnement plus frais.

Étape 1 - Mélange plus d'agent de durcissement époxy

La vitesse de réaction chimique derrière le durcissement à l'époxy augmente lorsque vous ajoutez plus d'agent de durcissement époxy à la résine. Cependant, vous devez suivre strictement le rapport résine / durcisseur dans les instructions de l'étiquette de votre agent de cure. Un bon principe consiste à utiliser la même quantité de durcisseur avec la même quantité de résine utilisée. Un exemple serait de mélanger une demi-bouteille de durcisseur à une demi-bouteille de résine. Si vous remarquez que votre mélange est devenu trop dur et trop gros; Cela signifie que le contenu de votre agent de réticulation n'est pas proportionnel à votre résine. Vous pouvez commencer à expérimenter de plus petites portions de résine et d'agent de durcissement pour déterminer le rapport qui convient à votre mélange.

Étape 2 - Contrôle de la température

Pendant l'été, vous pouvez prolonger votre temps de travail en laissant votre récipient de mélange à l'ombre ou en le mettant dans le réfrigérateur ou le refroidisseur de glace. Le temps de durcissement par époxy est également plus rapide dans une grande masse concentrée que dans la résine répartie sur une vaste surface plate. À des températures élevées, répartissez votre mélange de résine sur un grand bac à peinture peu profond pour disperser davantage de chaleur. Des charges telles que les fibres isolent également la chaleur de la résine, ce qui accélère la réaction.

En hiver ou par temps plus frais, conservez votre mélange de résine dans une pièce chaude ou placez-le dans une bassine avec de l'eau chaude. La température idéale pour les résines et les durcisseurs est de 70 degrés F.

Étape 3 - Ajout d'un accélérateur d'époxy

Vous pouvez acheter un accélérateur époxy dans votre matériel le plus proche. En plus d'accélérer le processus, les accélérateurs vous aideront également à obtenir une meilleure finition lorsque l'époxy sèche. Il existe plusieurs accélérateurs pour différents types d'époxy. Utiliser le mauvais type d'accélérateur ne fera que ruiner votre mélange d'époxy. Lisez les instructions de l'étiquette pour le temps de séchage estimé.

Étape 4 - Utilisation d'un four de traitement époxy

Un four de traitement époxy est utilisé après le processus de durcissement lui-même. Vous devez laisser le mélange d'abord sécher d'abord puis le chauffer au four une fois qu'il est terminé. Si vous ne le laissez pas sécher avant le séchage au four, l'époxy peut être endommagé. Une température extrême dans votre four peut affecter la durabilité de l'époxy; Réglez la température de votre four avec un thermomètre.