Mangeurs naturels d'Algea pour un aquarium d'eau douce


Concevoir et créer le vôtre aquarium d'eau douce est une expérience très enrichissante. Les aquariums apportent un sentiment de paix et de tranquillité à une pièce de toute sorte et les poissons sont très faciles à garder comme animaux de compagnie, à condition qu'ils soient traités de manière appropriée. Lors de l'examen des éléments qui constitueront l'ensemble de votre aquarium, vous examinerez des éléments tels que les filtres, le gravier, les pierres décoratives, les trésors sous-marins et les petites cachettes ainsi que les plantes d'aquarium. Beaucoup de gens oublient que même l'eau douce, malgré son filtre, attirera les algues.

Fil d'algues

Il existe un petit poisson appelé le mangeur d’algues siamois, qui présente un éventail intéressant de stries sur le dos. Son tiers supérieur est en or et son tiers inférieur en argent. Une bande noire s'étend directement des yeux à la queue et le mangeur d'algues siamois préfère les algues filaires comme plat principal. Le Crossocheilus Siamensis; Le nom latin de Siamese Algae Eater se nourrit aussi très volontiers des algues en brosse que d'autres poissons laissent derrière eux. Les vers plats, qui peuvent devenir une nuisance énorme dans un aquarium, seront également dévorés par le mangeur d’algues siamois, utile et débrouillard. Il existe un mangeur d'algues un peu plus commun appelé le mangeur d'algues chinois qui mangera également le même régime. Cependant, la variété chinoise mange moins à mesure qu’elle grandit, pour finalement s’arrêter complètement et devenir ensuite une nuisance et un tyran pour les autres poissons. Les deux variétés doivent avoir une taille minimale de réservoir pour ne pas être trop restreintes.

Crustacés

La Caridina japonica, également connue sous le nom de crevette Amano, est un petit poisson très utile à avoir dans votre aquarium d'eau douce. Il effleure les réservoirs pour les restes de nourriture et de détritus de plantes qu'il dévore en quantités énormes, même s'il ne dépasse jamais environ deux pouces. Ces détails font est superbe pour le petit aquarium où l'espace est une prime. Il existe également des escargots qui serviront bien aux mangeurs d'algues dans votre aquarium d'eau douce. L’escargot de trompette malaisien, par exemple, n’a pas plus de deux pouces de croissance maximale. Cet escargot va se concentrer sur les restes de plantes mortes, mais ne mangera pas de plantes vivantes. Leur capacité à creuser et à aérer le gravier sous-marin est essentielle pour maintenir le réservoir oxygéné et dégagé. Tout autre débris peut ensuite être retourné et consommé par l'escargot ou par d'autres créatures mangeuses d'algues.

Poisson-chat

Le bristlenose plecos fait partie de la famille des poissons-chats à la bouche de ventouse. Ses utilisations sont importantes pour aspirer les algues de la partie inférieure de l’intérieur du réservoir, nettoyer le verre et garder l’eau claire. Il peut être associé à l'autre membre de la famille du poisson-chat, le poisson-chat Oto. L'Oto est une autre version minuscule d'un poisson-chat qui consommera également des produits végétaux morts, des algues, des restes de nourriture et des débris. Un autre ajout serait le poisson-chat Twig, AKA le whiptail, se nourrit principalement d'algues. Il préfère un réservoir bien établi avec de l'eau plus ancienne et des poissons sympathiques.