Conseils pour garder une fontaine d'eau extérieure propre


Un fontaine d'eau extérieure fait une belle addition à une cour ou un jardin. L'écoulement de l'eau est agréable à regarder et peut également être assez apaisant. Une fontaine extérieure constitue également un excellent moyen d’attirer les oiseaux et d’autres espèces sauvages dans votre jardin, mais sa propreté exige un travail régulier. Si vous ne maintenez pas votre fontaine propre, vous pouvez empêcher les oiseaux de disposer d'eau potable. De plus, vous remarquerez peut-être que l'eau devient trouble et sale et que la surface de la fontaine a l'air moisie ou sale. Avec le temps, cela affectera son fonctionnement. Suivez les conseils ci-dessous pour que votre fontaine extérieure soit toujours à son meilleur.

Placez la fontaine loin de la végétation dense

Le meilleur endroit pour une fontaine d'eau extérieure est celui où il peut être vu et apprécié au maximum. Si vous le placez près d'arbustes et d'arbres, il accumulera rapidement les feuilles mortes, les brindilles et les excréments d'oiseaux. Conservez-le dans un endroit dégagé, mais à l’écart de la circulation.

Remplacez l'eau tous les deux jours

Pour faciliter votre travail de nettoyage, faites-le régulièrement. Il est conseillé de nettoyer la fontaine et de remplacer l'eau tous les deux jours au moins. Cela est particulièrement vrai pendant les saisons pendant lesquelles des oiseaux visitent régulièrement la fontaine.

Considérez le matériau avant d'appliquer les nettoyants

Les fontaines pour l’eau pour l’extérieur sont fabriquées dans différents matériaux tels que le métal, la céramique ou le verre, qui ont toutes des exigences de nettoyage différentes. Avant d'utiliser un nettoyant commercial, vous devez vous assurer qu'il est en sécurité sur votre fontaine. Si vous avez le manuel d’instruction, reportez-vous au préalable. N'utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs ou durs sur des métaux tels que le cuivre.

Débranchez la fontaine et retirez la pompe

Avant de nettoyer la fontaine, débranchez-la et vérifiez la semelle pour vous assurer qu'elle est stable. S'il y a un couvercle, retirez-le également.

Bien nettoyer la pompe

Débranchez et retirez la pompe. Utilisez un chiffon doux ou une vieille brosse pour nettoyer délicatement la boue et les débris. Rincez la pompe et remplacez-la après avoir nettoyé le reste de la fontaine.

Frotter et nettoyer l'intérieur de la fontaine

En tenant compte du matériau, choisissez un bon nettoyant pour éliminer la saleté accumulée et les autres matériaux dans la fontaine. Les dépôts de calcium de l'eau peuvent être efficacement éliminés avec un nettoyant tel que le CLR.

Utiliser des produits chimiques de nettoyage non toxiques dans l'eau

Pour prévenir la formation d'algues et garder l'eau plus propre, vous pouvez utiliser l'un des nombreux produits chimiques non toxiques. Certains d'entre eux sont appelés inhibiteurs d'algues, alors que d'autres sont appelés clarificateurs d'eau. Avant d'ajouter un tel matériau à l'eau, assurez-vous qu'il est sans danger pour les animaux qui l'utilisent.

Gardez la pompe immergée à tout moment

Une pompe immergée accumulera moins de saleté et pourra être nettoyée plus facilement. Gardez le niveau d'eau constant en tout temps.

Utiliser de l'eau distillée

L'utilisation d'eau distillée ou filtrée est une excellente option, car elle réduit considérablement la formation de dépôts dans la fontaine. Cela permettra à la fontaine de conserver son aspect brillant et réduira également le temps et les efforts nécessaires pour la nettoyer.