Styles de bassin Conception en pierre, étape par étape


Jardin d'eau et fait maison étang les caractéristiques apportent style et tranquillité à votre environnement, ajoutant un élément attrayant et différent à votre jardin et à votre paysage extérieur. Créez un habitat pour les poissons d'eau douce exotiques ou élargissez simplement vos horizons de jardinage grâce à la flore rendue possible par un étang.

Planifier votre étang

La première étape de la construction d’un étang consiste à déterminer son emplacement. Esthétiquement, c'est une bonne idée de concevoir un étang qui s'intégrera parfaitement à votre paysage en lui donnant un aspect naturel. Ensuite, décidez de la taille du bassin que vous souhaitez. S'il existe une pente naturelle sur votre terre, vous pouvez envisager un ruisseau ou une cascade. Passez du temps à faire des croquis, à comparer les tailles et les formes avant de commencer à creuser. Une autre astuce consiste à utiliser un tuyau d'arrosage comme marqueur. Disposez-le dans la zone désignée pour l'étang, en essayant différentes courbes et formes. Expérimentez jusqu'à trouver le bon design.

Les matériaux dont vous aurez besoin:

Pour l'excavation:

  • Peinture en aérosol (pour marquer votre région)
  • Pelle
  • Brouette
  • Pioche
  • Niveau
  • Maillet (pour aplatir les bosses indésirables)

Doublure: Pour l’étang, vous pouvez choisir d’acheter un liner d’étang pré-moulé, mais cela limitera sa taille et sa forme. Une meilleure option est un revêtement en caoutchouc souple, sans danger pour les poissons et doté d'une bonne garantie. Il faut également un tuyau en PVC souple, un couteau ou une scie pour le couper, une grande clé, une sous-couche pour protéger le revêtement des rochers et des arêtes vives, des filtres, une pompe (pour canaliser l’eau des bassins les plus bas), et, bien sûr, une sélection de pierres. Si vous construisez un étang immobile, un filtre suffira, mais si vous envisagez de gérer un ruisseau ou une cascade, vous aurez besoin d'un filtre pour la piscine supérieure et d'un second pour la piscine inférieure. Enfin, vous aurez besoin de plantes aquatiques, de poissons et de bactéries vitales après la construction de l'étang.

Procédure

  1. Enlevez toute brosse, gazon ou autre débris de la zone.
  2. Avec la peinture en aérosol, marquez la zone pour l'étang.
  3. Déterminez la disposition des filtres. L'eau s'écoulera du filtre supérieur vers le ruisseau ou la cascade. Le filtre inférieur doit être placé le plus loin possible du filtre supérieur. Essayez d'éviter de créer des zones de l'étang qui ne font pas circuler l'eau.
  4. Connectez les deux filtres avec le PVC souple et dissimulez-le dans une tranchée peu profonde.
  5. Creusez l'étang. La profondeur doit être déterminée par le type de poisson et de plantes que vous prévoyez de garder, de 18 pouces à 5 pieds pour Koi, qui doivent être capables de nager verticalement. Il ne doit pas être parfaitement uniforme. Différents niveaux lui donneront une apparence naturelle tout en créant des zones plus profondes pour le poisson.
  6. Placez le filtre inférieur en place au bord éloigné de l'étang et fixez le filtre supérieur en place avec une étagère de terre et de pierre excavées pour la stabiliser.
  7. Placez la sous-couche dans l’étang au-dessus des filtres, suivie du liner d’étang. Une fois la pierre posée, effectuez les ajustements nécessaires pour accueillir les filtres.
  8. Définissez la pierre. Vous voulez un assortiment de petits cailloux, de pierres de moyennes et grandes tailles. Encore une fois, expérimentez différents arrangements. Si vous avez une cascade, vous pouvez placer des roches déchiquetées plus haut que les lisses pour donner l’effet d’une pierre tombée. Faites des grottes pour que le poisson puisse éviter les prédateurs. C'est votre chance d'être créatif avec votre étang. Les pierres maintiendront le revêtement en place, le protégeront des rayons UV et fourniront des surfaces propices à la prolifération d'algues et de bactéries qui donneront à votre bassin un aspect naturel. Appliquez les petits cailloux ou le gravier en dernier.

Votre bassin est maintenant prêt à être rempli. Cela peut prendre une semaine ou deux pour filtrer l'excès de saleté et donner aux organismes le temps de se développer. Une fois que c'est fait, profitez de votre travail et du nouveau cadre tranquille.