Conseils de nettoyage de carreaux de terrasse


La plupart des personnes qui possèdent un patio en carrelage ne pensent pas à la quantité de nettoyage nécessaire pour lui donner une belle apparence jusqu'à ce que leur apparence soit dramatique. Lorsque cela se produit, il peut s'avérer une tâche plutôt ardue de retrouver son lustre d'antan, en particulier pour ceux qui n'ont jamais effectué de nettoyage intensif à l'extérieur. Voici quelques-uns conseils de nettoyage de terrasse carrelée et des idées pour rendre ce processus un peu plus facile.

Utiliser les bons outils

Tout commence par l'utilisation des bons outils, et le bon outil pour commencer est un bon balai d'extérieur à poils rigides. Pour de meilleures performances, assurez-vous que le balai est conçu spécifiquement pour une utilisation en extérieur. La plupart des quincailleries auront ce dont vous avez besoin ici. Parmi les autres outils qui iront très loin, citons les brosses douces pour le récurage (rien de très résistant ou de rayer le carrelage) et une laveuse à pression que vous pouvez louer si vous n'en possédez pas déjà une.

Utiliser des produits chimiques appropriés

Les produits chimiques peuvent être dangereux et difficiles à manipuler, mais ils peuvent être nécessaires pour les tâches extrêmes causées par la saleté et autres. Si vous devez les utiliser, d’abord, soyez extrêmement prudent. Toujours utiliser des gants, des lunettes de protection, un masque si nécessaire et tout autre article spécifié dans les instructions pour votre sécurité. De plus, soyez conscient de tous les effets des produits chimiques que vous choisissez. Certains risquent de blanchir votre carreau plus que vous le souhaitez ou d'éroder le vernis qui facilite le nettoyage de vos carreaux. Testez-le d'abord sur un endroit peu visible. En outre, certains produits chimiques peuvent être nocifs pour les plantes et ne doivent pas être utilisés si vous avez l'intention de rincer votre terrasse dans votre pelouse ou si vous avez des plantes de terrasse qui ne peuvent pas être enlevées pendant le nettoyage.

Ardoise de nettoyage et carrelage de terrasse en céramique

Nettoyer vos carreaux de terrasse en céramique et en ardoise peut être délicat, surtout si vous souhaitez conserver une apparence plus douce. De nombreux nettoyants et outils de nettoyage, en particulier les produits chimiques acides et les produits à usage intensif tels que la laine d'acier, détruiront la surface de votre carreau de céramique et le laisseront égratigné, terni, décoloré ou pire. Comme mentionné ci-dessus, tous les nettoyants doivent correspondre à votre type de carreaux et tous les outils de nettoyage doivent être suffisamment souples pour ne rien endommager.

Heureusement, il arrive rarement à des mesures de nettoyage aussi drastiques pour le carrelage en céramique et en ardoise. Pour que vos carreaux restent beaux, commencez par effectuer des balayages hebdomadaires avec un bon balai extérieur. Une ou deux fois par mois, passez votre tuile avec une vadrouille humide, ce qui aidera à ramasser ou à détacher ce que le balai ne peut pas obtenir tout en lui donnant un bon éclat. Si vous avez des taches, assurez-vous de les nettoyer immédiatement. Commencez toujours avec de l'eau tiède et un tampon à récurer doux. Si vous en avez besoin de plus, passez à un nettoyant léger non acide. Si la tache persiste, essayez d’utiliser un mélange 5 pour 1 d’eau et de peroxyde, en conservant l’agent de blanchiment ou les produits chimiques les plus durs.

Nettoyage du coulis

La plupart des nettoyages de carreaux nécessaires, même ceux qui ont des taches, peuvent être traités avec un balai à poils rigides chaque semaine, une vadrouille humide tous les mois et un nettoyant pour lumière occasionnel (le nettoyant pour vitres fonctionne habituellement) avec un tampon à récurer doux pour les taches. Le coulis, cependant, devient plus sale plus rapidement en raison de sa grande porosité. Il peut également être plus difficile à nettoyer avec votre balai, votre vadrouille et votre tampon à récurer, car les carreaux sont souvent surélevés au-dessus, ce qui provoque des crevasses étroites. Pour contourner ce problème, utilisez une brosse à dents à poils doux ou moyens avec votre nettoyant.