Des techniques d'élagage qui ne nuisent pas à l'arbre


Dans la niche des soins des arbres, élagage des arbres fait partie des tâches les plus élémentaires. L'élagage est un processus simple qui consiste à enlever périodiquement certaines parties de l'arbre pour améliorer son état de santé général et définir son schéma de croissance. Toutefois, s’il est mal effectué, l’élagage peut s’avérer désastreux. Les blessures causées à l’arbre par de mauvaises techniques d’élagage peuvent en outre conduire à un épuisement de la nutrition de l’arbre, ainsi qu’à retarder le développement des fleurs ou des fruits et à le rendre plus vulnérable aux maladies. Les techniques d'élagage recommandées pour la sécurité de l'arbre sont les suivantes.

1. Élagage des arbres avec éclaircissage de la couronne

La couronne d'un arbre est le terme général utilisé pour désigner les branches, les tiges et les feuilles qui poussent à la surface du tronc. L'éclaircissage des couronnes implique l'élimination des branches / tiges afin de réduire le volume global du feuillage de l'arbre. L’amincissement de la couronne se fait pour diverses raisons. Ceci est souvent fait pour résoudre des problèmes tels que le blocage de la lumière du soleil par l’arbre. L’éclaircie des couronnes ne nécessite généralement pas beaucoup de planification ou de suivi d’un certain schéma. Cependant, il peut être laborieux avec des arbres aux branches épaisses, ce qui peut nécessiter l’utilisation d’un matériel de taille lourd. Cela contribue également à améliorer l'apparence d'un arbre, car les couronnes moins denses permettent à plus de lumière de filtrer et sont esthétiquement plus attrayantes.

Une éclaircie de la couronne est généralement requise chez les feuillus. Ces arbres ont tendance à développer un réseau dense de branches pouvant bloquer l’apport de lumière et d’air aux branches inférieures. Toutefois, l’éclaircie des cimes doit être effectuée avec modération. Un éclaircissage excessif peut réduire considérablement la couverture de feuillage et peut causer des brûlures et un affaiblissement des branches internes les plus faibles. Les branches plus éloignées du tronc et celles qui ont tendance à se croiser / s'entrelacer sont préférées pour l'amincissement du collet. Il est conseillé de ne pas réduire plus de 25% de la couronne lors d'une session d'élagage.

2. Élévation de la couronne

La levée de la couronne est légèrement différente de l’amincissement Alors que l’amincissement de la cime vise essentiellement les branches supérieures des trois branches, son levage vise les branches les plus basses, c’est-à-dire que les branches situées juste en dessous de la cime de l’arbre sont supprimées. Cela se fait souvent dans les arbres au feuillage dense, la taille croissante de la cime ayant tendance à gêner la vue. L’éclaircie des couronnes est plus courante chez les arbres poussant dans des lieux publics où le feuillage de l’arbre peut gêner la vue des piétons et des automobilistes et causer des accidents.

Il est généralement recommandé de ne pas élaguer plus de 33% des branches inférieures. Dans les jeunes arbres, il est souvent essentiel de conserver les branches les plus jeunes pour favoriser la croissance de l’arbre. La taille est donc un peu limitée ici. En outre, les troncs plus jeunes sont plus sujets au brûlure solaire et le volume de la taille devrait donc être réduit.

3. Méthode d'élagage des arbres par réduction de couronne

La réduction de la couronne est une forme d'élagage plus invasive que les deux options ci-dessus. Cette technique de taille vise à réduire la taille globale de la couronne tout en conservant son contour d'origine. La réduction de la couronne est beaucoup mieux que les méthodes de taille dommageables telles que le surfaçage, dans lequel les branches plus grandes et plus droites de l'arbre sont élaguées. L'élagage par réduction de couronne utilise des coupes intermodales dans lesquelles les extrémités des branches les plus longues sont ramenées en une branche interne. L'élagage par réduction de couronne se fait de la manière suivante:

  • Enlever les branches mortes et malades
  • Couper les plus hautes branches droites et périmétriques à proximité des branches secondaires (internes)

La réduction de la cime est limitée aux arbres les plus grands dont la cime est en expansion constante. De tels arbres posent souvent des problèmes tels que la cime qui s’immisce dans un bâtiment du quartier, s’appuie sur des fils électriques ou jette des ombres sur une propriété adjacente. La réduction de la cime est généralement combinée à une éclaircie ou à une levée ultérieure de la cime pour éviter que l’arbre ne retrouve une dimension problématique. La réduction de la couronne est également appelée «taille en fourche abandonnée». Il confère aux arbres élagués un aspect plus naturel et génère un minimum de stress, car la taille est uniformément répartie sur toute la cime.