Traiter les maladies fuchsia


Il y a beaucoup de maladies qui peuvent infecter votre fuchsia plante, peu importe le type de fuchsia que vous possédez. Alors que les parasites peuvent attaquer et manger ou coloniser votre fuchsia, vous pouvez vous retrouver avec des maladies fongiques et des atteintes à l’environnement qui peuvent être traitées ou évitées de différentes façons. Le meilleur traitement est la prévention, c'est pourquoi il est si important de connaître les symptômes de la maladie. S'il vous arrive de voir des symptômes d'infection, sachez que les symptômes de la maladie que vous voyez sur votre fuchsia représentent déjà la moitié de la bataille.

Rouille

La rouille est une infection fongique qui attaque généralement le bas des feuilles de la plante. Il se caractérise par des taches couleur rouille pleines de spores, qui transmettent plus de champignons aux autres plantes en prenant leur envol. Cela signifie que même si vous enlevez les tiges, les feuilles et les branches infectées par la rouille, votre plante fuchsia peut tout de même se retrouver avec une autre infection causée par la rouille. Le meilleur moyen de prévenir cette infection est de pratiquer une bonne hygiène de vos plantes en éliminant les feuilles mortes, les fleurs et les branches.

Pour traiter la rouille, enlevez les parties affectées avec précaution, amenez-les loin de votre fuchsia et brûlez-le. Brûlez chaque partie de plante affligée que vous trouvez; coupez-le et brûlez-le. Assurez-vous également que votre fuchsia ne soit pas sous le vent, car la chaleur peut encore rendre les spores en suspension dans l'air et les ramener à votre fuchsia. Essayez si possible d'isoler les fuchsias infectés de ceux qui sont en bonne santé et pulvérisez un fongicide comme le thirame, le manèbe ou le zineb tous les dix jours.

Moisissure grise (botryite)

Cette maladie se présente sous la forme d’un film poudreux gris sur vos fuchsias. Elle est causée à la fois par une humidité excessive par temps froid et par une fertilisation excessive. Le meilleur traitement contre la botryite est sa prévention. Il est donc important de ne pas trop arroser ni trop fertiliser votre plante de fuchsia et de lui permettre d'avoir une circulation d'air abondante.

Si vous avez une botryite sur votre fuchsia, changez immédiatement la façon dont vous traitez votre plante: donnez-lui moins d'eau, moins d'engrais, éliminez la congestion des feuilles et des branches en excès (surtout au centre de la plante) et ouvrez-la. une certaine circulation d'air pour aider à sécher la plante de l'excès d'humidité. Si l'infection ne lâche pas votre plante, vous pouvez utiliser un fongicide au cuivre sur votre fuchsia.

Moisissure

Deux types de moisissure peuvent infecter votre fuchsia. Le premier est l'oïdium, qui apparaît en taches grises sur votre plante, mais n'infecte que la surface des feuilles. Cela peut provoquer des déformations des feuilles, des fleurs et des tiges et retarder la croissance de vos fuchsias, mais ne les tuera probablement pas totalement.

Le second type de moisissure est le mildiou et il pousse de façon duveteuse, ce qui signifie qu’il a l’air flou et moelleux. Cela pousse tout au long des feuilles et des fleurs, et finira par tuer votre plante entièrement.
Éliminez la moisissure en la traitant comme une botryite, en éliminant les agents propulsifs pour l’environnement et en utilisant un fongicide au cuivre, si nécessaire.

Pourriture des racines

La pourriture des racines est une maladie irréparable causée par un arrosage excessif de votre plante fuchsia. Ce qui se passe, c’est que les racines sont affaiblies par la présence d’une trop grande quantité d’eau et que les propriétés naturelles de l’eau en tant que solvant vont commencer à briser les racines. La plante ne peut pas obtenir de nutriments, elle ne peut pas grandir et finit par dépérir et mourir.

Vous ne pouvez pas guérir la pourriture des racines, tout ce que vous pouvez faire est de l’empêcher en gardant le sol humide mais non détrempé, et en veillant à ce que le sol soit bien drainé. De plus, si votre fuchsia est à l’extérieur, vous devez vous assurer que, lorsque vous le plantez, conservez-le à un endroit plus élevé de votre jardin afin qu’il ne soit pas inondé.

Prévenir toutes ces maladies est le moyen le plus simple et le plus efficace de les guérir. Adoptez des habitudes de jardinage hygiénique, une technique d'arrosage appropriée et une observation minutieuse pour que vos fuchsias soient en bonne santé.