Transplanter un citronnier


Cultiver son propre citronnier est un moyen merveilleux d'avoir des citrons frais dans votre maison. Les citronniers aiment beaucoup de soleil et nécessitent un abri du froid. Le premier emplacement que vous avez choisi pour votre arbre pourrait ne pas présenter les meilleures caractéristiques pour la production des meilleurs fruits. Si c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas mieux transplanter votre arbre quelque part.

Étape 1 - Testez le sol

Testez le sol à l'emplacement actuel de l'arbre et à l'emplacement vers lequel vous souhaitez le déplacer. Plus ils sont proches du type de sol et du pH, moins le risque de choc de la transplantation est grand. Si les sols sont différents, complétez le sol du nouvel emplacement par des engrais et des suppléments minéraux. Appliquez les suppléments à une profondeur de 5 pieds.

Étape 2 - Quand transplanter?

Les citronniers sont mieux transplantés en dormance. Si vous produisez de nouvelles feuilles ou si vous cultivez des fruits, l’arbre sera surchargé et passera au choc. Transplantez votre arbre au début du printemps ou à l’automne, après qu’il soit tombé en dormance, mais il fait encore doux.

Étape 3 - Préparer l'arbre

Coupez les branches du citronnier par 1/3. Cela donnera aux racines moins de soutien structurel et nutritionnel.

Arrosez bien l’arbre la nuit précédant le repiquage.

Étape 4 - Creusez l'arbre

Pour assurer le maintien du gros des racines, placez une grosse motte de racines. La taille recommandée de la motte est déterminée par la taille de l'arbre. Pour chaque pouce de diamètre du tronc de votre citronnier, fournissez 9 à 12 pouces de diamètre de motte (côte à côte) et 6 pouces de profondeur.

Une fois que vous avez séparé la motte de racines du sol environnant, fournissez un moyen de tout garder ensemble pendant le transport. La toile de jute ou une bâche peut être glissée sous l’arbre puis enroulée autour de la motte. Il peut également devenir une surface de glissement facilitant le déplacement de l’arbre.

Étape 5 - Préparez le nouvel emplacement

Creusez un trou dans le nouvel emplacement. Le trou doit être plus grand que la motte de racines et tout aussi profond. Desserrez le sol autour du trou afin que les racines des arbres puissent plus facilement se dilater quand elles recommencent à pousser.

Étape 6 - Placez l'arbre

Placez le citronnier dans le nouveau trou. Centrez-le et assurez-vous que le tronc est bien droit. Retirez la motte qui couvre lorsque vous faites glisser l’arbre en place. Le tronc devrait être au même niveau par rapport au sol qu'auparavant.

Remplissez le trou par étapes en arrosant bien le sol. Cela permettra d'éliminer les bulles d'air qui pourraient causer la pourriture des racines et fournir l'humidité nécessaire à l'arbre.

Étape 7 - Soins de suivi

Couvrez le sol avec une couche de paillis pour retenir l'humidité, mais éloignez-le du tronc lui-même. Un paillis trop près du tronc peut causer la pourriture. Fournissez un engrais approprié pour encourager la croissance des racines si vous ne l'avez pas déjà incorporé dans le sol.

Continuez à bien arroser régulièrement après la transplantation. Les citronniers préfèrent un arrosage hebdomadaire en profondeur qu'un peu d'eau par jour.