Travailler avec du mortier pour l'eau du paysage


Le mortier, composé d’un mélange de béton, de sable et d’addition d’eau, sert à sceller les pierres et à créer un lit dans lequel les pierres peuvent s’enfoncer. Bien qu'il ne soit pas aussi solide que le béton, sa composition permet un peu plus de souplesse d'utilisation. Le mortier peut être utilisé pour fixer la pierre sur les bords des étangs, dans les installations de cascade et dans les lits des ruisseaux artificiels. Il peut être acheté en sacs prémélangés de 80 livres, mais si vous êtes impliqué dans un projet impliquant l’utilisation d’une grande quantité de celui-ci, vous pouvez envisager de mélanger le vôtre.
Mélange Standard
Le mélange de mortier standard contient 1 partie de chaux, 2 parties de ciment et 9 parties de sable tranchant. Les brouettes sont des conteneurs consacrés pour mélanger ces ingrédients en raison de leur taille et de leur mobilité. Commencez par bien mélanger les ingrédients secs avec une pelle ou une houe. Ajoutez un peu d'eau à la fois et continuez à mélanger, en examinant la consistance au fur et à mesure. Un mortier trop épais ne collera pas bien; mais s'il est trop mince, il s'écoulera sans adhérer. Il est utile de réserver certaines quantités de mélange sec. Si le mélange finit par être trop liquide, l'ajout de ciment et de sable peut le modifier. Un mortier bien mélangé peut être façonné en petits sommets, comme des tours, qui vont conserver leur forme. Un autre remède pour un mélange qui coule est de le laisser reposer pendant une demi-heure. L'eau en excès montera à la surface et pourra ensuite être écumée.
Application:
Le mortier est généralement appliqué en couches d'un pouce d'épaisseur. Lorsque les pierres sont mises en place, cela élimine une partie du mortier, qui peut ensuite être étalé à la truelle. Vous pouvez également l'appliquer sur les fissures de la pierre existante, en le badigeonnant de truelle et en nettoyant l'excédent. Les brosses métalliques sont utiles pour nettoyer les surfaces rocheuses afin d’enlever les miettes de mortier et de restaurer leur apparence naturelle.
Durcissement:
Le mortier de durcissement est un processus par lequel son action chimique se déroule sur plusieurs jours et entraîne un durcissement de la surface. Il doit être maintenu humide pendant toute la durée de ce processus, qui peut durer jusqu'à six jours. Couvrir les zones mortières avec des feuilles de plastique ou de jute humide. Une fois qu'il a suffisamment pris pour qu'il ne puisse pas être emporté, il devrait être mouillé plusieurs fois par jour avec un tuyau d'eau, surtout par temps chaud. La chaleur peut faire sécher le mortier trop rapidement avant qu'il ne devienne suffisamment durci et cohérent. Un froid extrême peut également affaiblir le mélange en le désintégrant avant qu'il ne soit mûri.
Le mortier peut même être un outil de construction à part entière. Le gunnite, qui est utilisé pour former des créations de roche - le lit d’un ruisseau - est par exemple un mortier soufflé à l’aide d’un pistolet spécial. Cette approche peut être beaucoup moins coûteuse pour les grands projets d'aménagement paysager qui, autrement, nécessiteraient l'expédition et la mise en place de quantités énormes de pierre.