Que planter dans votre jardin d'hiver


Un jardin d'hiver peut produire des herbes et des légumes frais, même des plantes à fleurs, pour donner vie et couleur aux espaces extérieurs froids. Maintenir un jardin d'hiver ne demande pas plus de travail qu'un jardin d'été, mais le travail diffère un peu.

Planifier le jardin

La première étape dans la création d’un magnifique jardin d’hiver consiste à choisir le bon emplacement. Faites attention aux zones extérieures tout au long de la journée et notez les parties de la cour qui reçoivent le plus de soleil de septembre à avril. La position du soleil étant différente durant cette partie de l'année, la lumière dans la cour ne sera plus la même qu'en juin et en juillet.

Les zones ensoleillées sont également généralement ouvertes, ce qui peut poser problème dans un jardin d’hiver. Le jardin doit être bien éclairé, mais également protégé des vents froids d’hiver. Cherchez des zones près des arbres, des clôtures et des bâtiments qui fourniront un abri aux plantes.

Travailler à l'avance

Commencez à planter le jardin d'hiver dès juillet. Cultivez des plantes ornementales dans le lit de jardin d’été ou dans des plateaux pour pouvoir les transférer ultérieurement dans le jardin d’hiver. Les plantes comestibles peuvent être placées directement dans le jardin d'hiver au début d'octobre. Commencez à planter des bulbes à floraison hivernale, tels que des hellébores, au début du printemps afin qu'ils s'animent à la fin de l'année.

Choisir des plantes

Même le jardin d'hiver le mieux entretenu échouera s'il est rempli de plantes aimant la chaleur. Choisissez des plantes pouvant supporter des températures froides - il existe de nombreuses options.

Légumes Hardy - Les produits comestibles tels que l'ail, le chou, les carottes, les betteraves, les oignons, les radis et le chou frisé se comportent bien dans les jardins d'hiver, car ils ne nécessitent pas beaucoup de protection contre le vent. Le brocoli, les navets, les épinards, les pois et la laitue sont des cultures de saison fraîche par nature.

Plantes à fleurs - De nombreuses plantes à fleurs prospéreront bien dans un jardin d'hiver. Les camélias peuvent être cultivés dans tout le sud des États-Unis en hiver, et certains hybrides à climat froid peuvent être cultivés plus au nord. Donnez aux camélias beaucoup d'humidité et un peu d'ombre pour qu'ils prospèrent en hiver. Les perce-neige, comme leur nom l'indique, sont parfaits pour le jardin d'hiver. Ils survivent même aux grosses neiges et entreront en dormance pour se protéger des intempéries. Plantez des bergénias dans un sol humide pour profiter de fleurs aux couleurs vives. L'hamamélis, les hellébores et la myrtille produisent un beau feuillage en hiver.

Herbes - De nombreux types de menthes, ciboulette, persil, thym et origan pousseront bien dans les jardins d’hiver. Récoltez avec parcimonie les plantes herbacées en hiver, car leur croissance sera lente pendant la saison froide.

Entretien du jardin d'hiver

Toutes les plantes ont besoin de protection contre le froid et les intempéries hivernales. Entourez les plates-bandes de jardin d'hiver avec des rangées de tuyaux en PVC, un matériau très abordable et facile à obtenir. Placez une rangée de tuyaux de chaque côté de chaque lit de jardin. Utilisez le tuyau pour maintenir le plastique en place, afin que les plates-bandes de jardin puissent être couvertes et protégées de la neige, du gel et des températures extrêmes en hiver. Alternativement, le jardin d'hiver peut être protégé avec des couvertures de rangée. Le tissu aide à retenir la chaleur autour des plantes.

À l'exception du nord-ouest du Pacifique, dans toutes les régions géographiques des États-Unis, il est judicieux de bien pailler les plates-bandes de jardins d'hiver. Le paillis fournit une isolation pour garder le sol froid au chaud. Mais dans le nord-ouest du Pacifique, pluvieux, le paillis peut devenir gorgé d'eau et attirer les insectes, les escargots et autres parasites nuisibles.

Gardez le jardin d'hiver bien arrosé. La plupart des plantes d'hiver prospèrent dans des conditions humides. Récoltez aussi souvent que nécessaire pour encourager les nouvelles pousses et protégez les plantes du gel nuisible la nuit. Bien entretenu, le jardin d’hiver peut être coloré et très productif toute la saison.

Photo de Oisin Mulvihil