Utilisation du gravier dans les systèmes aquaponiques


Le gravier est essentiel pour les aquariums lorsqu’on utilise un aquaponique système. Les systèmes Aquaponics sont conçus pour garder la fertilisation aussi naturelle que possible. Pour y parvenir, les déchets de poisson sont traités par des bactéries. Gravel héberge des bactéries bénéfiques, dont le rôle est de garder les poissons en bonne santé et de produire des nitrates pour une croissance optimale des plantes. La taille du gravier doit correspondre à celle du poisson logé dans le réservoir. Évitez le gravier avec des arêtes vives pour réduire les blessures aux poissons.

Bactéries et Gravier

Les bactéries aident à compléter le cycle de l'azote, indispensable à la croissance robuste des plantes. Gravel abrite deux types de bactéries bénéfiques qui travaillent ensemble pour produire des nitrates destinés à la fertilisation des plantes. Les déchets de poisson se décomposent en ammoniac. L'ammoniac est consommé par les bactéries nitrosomonas, qui convertissent ensuite l'ammoniac en nitrites. Les nitrites sont ensuite consommés et convertis en nitrates par les bactéries nitrobacter.

Gravier pour Aquaponics

Lorsque vous choisissez du gravier pour un système aquaponique, assurez-vous que le gravier est sans danger pour les poissons. Pensez à la taille du gravier. S'il est trop petit, le poisson peut l’ingérer, le prenant pour de la nourriture. Le gravier de pois est disponible en différentes tailles et constitue un choix populaire pour les aquariums. Toujours rincer soigneusement le gravier avant de le placer dans des réservoirs. Il ne faut pas trop, une couche de quelques centimètres devrait suffire.