Dépannage d'un système Aquaponics


Il y a un certain nombre de choses qui peuvent aller mal avec un système aquaponique pour lequel il faut d'abord identifier le problème et trouver une solution appropriée. Selon le type de problème rencontré, différentes solutions sont disponibles. Certains problèmes sont assez simples à résoudre tandis que d'autres peuvent être plus complexes.

Essentiel:

  • La nourriture pour poissons
  • Coccinelles
  • Spray à l'ail

Étape 1- Traitement des plantes en train de mourir

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles les plantes du système Aquaponics sont en train de mourir, notamment si elles ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, d'eau ou même de minéraux. En outre, le problème peut survenir en raison de problèmes de température, d'équilibre du pH ou d'insectes nuisibles.

Pour résoudre ce problème, le mieux est de consulter un expert, qui doit décrire en détail l'apparence et l'activité des plantes. Si le rapport ammoniacal entre les plantes et les poissons est déséquilibré, la solution la plus simple consiste à nourrir les poissons et à réduire la population végétale.

Étape 2 - Les feuilles des plantes sont malsaines

La raison la plus probable de ce problème est une carence en minéraux et une présence de toxines. La solution dans ce cas serait de vérifier que la nourriture contient suffisamment de nutriments.

Étape 3 - Les plantes sont mangées par les pucerons

C'est un problème commun et qui se produit naturellement. La meilleure solution consiste à planter plus de pissenlits et de carottes, qui attirent les coccinelles. Il est judicieux d’acheter un sac de coccinelles qui doivent être placées dans le réservoir pour vérifier si les fourmis cultivent des pucerons et, si cela est vrai, les coccinelles seront tuées. Assurez-vous que les coccinelles sont introduites pendant la nuit et non le jour.

Étape 4 - Les chenilles mangent les plantes

C'est un phénomène naturel qui peut être résolu au mieux en appliquant un spray à l'ail sur les plantes.

Étape 5 - Les plantes perdent leur couleur?

Au cas où les plantes commenceraient à montrer une décoloration, cela signifierait une carence importante en minéraux. Pour résoudre ce problème, vous devez vous faire aider par des sources telles que Maxicrop (US) ou Seasol.

Étape 6 - Niveaux de pH de l'eau supérieurs à 7,5 ou inférieurs à 6,5

Au cas où l'acidité dans l'eau du réservoir serait inférieure ou égale aux niveaux acceptables, il est alors nécessaire de consulter un expert pour savoir comment rétablir les niveaux de pH aux niveaux souhaités. Il est bon de garder à l'esprit que les changements brusques du niveau de pH sont dangereux pour le bien-être du poisson. Ils doivent donc être gérés avec l'aide d'experts. Le système ajuste normalement la balance et, par conséquent, des interférences extérieures peuvent causer des problèmes supplémentaires à moins que cela ne soit effectué correctement.

Étape 7 - Eau moussante

L'eau peut commencer à mousser en raison de l'introduction de détergents ou d'autres produits chimiques. La solution dans un tel cas consiste à effectuer un changement d’eau déchloré à 50% quotidiennement jusqu’à élimination de tout signe de mousse.

Il est important d'éliminer les contaminants de manière à minimiser les chocs pour les poissons. Par conséquent, maintenez en vie autant de bonnes bactéries que possible et utilisez des produits de nettoyage non nocifs.

Ste 8 - Problèmes de poisson

De nombreux problèmes peuvent survenir avec votre système Aquaponics, notamment le fait de remarquer des poissons morts dans le réservoir. Pour résoudre un tel problème, la solution consiste à éliminer immédiatement les poissons morts afin d'éviter une accumulation d'ammoniac pourri.

Il peut également être nécessaire de dépanner le système Aquaponics lui-même, ainsi que ses composants, notamment le siphon de Bell.