Conseils pour fabriquer un piédestal de bain d'oiseaux en mosaïque


Un béton ou du ciment piédestal de bain d'oiseau n’est pas l’objet le plus agréable à regarder dans votre jardin. Cependant, la décoration en mosaïque peut être l’un des moyens les plus faciles et les plus raffinés de créer un attrait visuel tout en s’amusant. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter certaines erreurs courantes.

Préparation

Pour ajouter de la mosaïque à votre socle en béton pour oiseaux, vous devez d’abord créer soigneusement un motif. Ce ne sera que votre point de départ car, étant donné que le socle est arrondi, votre conception ne sera pas facilement suivie à la perfection. Ainsi, la conception agira uniquement à titre indicatif. Ensuite, vous devez choisir le type de mosaïque que vous souhaitez utiliser. La meilleure chose à faire est d'utiliser des carreaux de sol cassés ou des morceaux de poterie qui peuvent ensuite être colorés à votre choix. Cependant, en plus de ces articles traditionnels, vous pouvez également utiliser du verre de couleur recyclé et des coquillages qui donneront une touche de gaieté à l'ensemble.

Utiliser un fil de treillis comme base

Si vous utilisez un motif en mosaïque compliqué, vous devez appliquer une couche de treillis métallique qui peut être utilisée comme disposition de base pour que le dessin s'intègre. Cela simplifiera certainement le processus de transfert du dessin sur le socle proprement dit.

Créer des carreaux de mosaïque

Vous pouvez réellement créer et colorer vos propres tuiles. Vous pouvez utiliser des coupe-carreaux pour créer vos carreaux personnalisés dans la forme et la taille souhaitées. Mais vous pouvez aussi les décomposer avec un marteau pour un effet plus aléatoire.

Coller des carreaux de mosaïque

Pour des résultats optimaux, vos carreaux ne doivent pas être trop écartés, en particulier s'ils sont petits. Pour les plus grandes pièces de mosaïque, vous pouvez avoir un espacement de 1/8 pouce. Vous devriez utiliser une colle forte mais seulement dans la bonne quantité. En fait, le meilleur type de colle est l’adhésif de construction et ne doit être appliqué qu’au verso de chaque carreau. N'essayez pas de créer la perfection et d'adapter chaque carreau au hasard, comme un puzzle. Cela créera un très bel effet organique contre la sensation plus mécanique qui pourrait être créée par des carreaux de mosaïque parfaitement ajustés.

Temps de séchage

Il est très important de laisser sécher les carreaux de mosaïque pendant au moins 24 heures avant d'essayer d'appliquer des couches de scellement ou de finition. De plus, vous devez donner au moins 2 jours à votre coulis pour qu'il soit complètement sec.

Appliquer le scellement et le scellement

Le jointoiement est mieux appliqué avec un doigt ganté et pressé entre les espaces. Pour ajouter une touche de plaisir, vous pouvez également utiliser un jointoiement coloré. Cela ajoutera certainement un contraste ou un contour plus marqué aux carreaux de mosaïque. N'utilisez pas d'outils métalliques pour appliquer le scellement, car ils risqueraient de rayer les carreaux et de ne pas sceller correctement l'espacement entre chaque carreau. Pour enlever les restes de coulis sur les carreaux, utilisez simplement un chiffon. En fait, le jointoiement frais est également éliminé très facilement avec une éponge humide.

Une fois que le coulis est sec, vous devez également appliquer une fine couche de scellant à coulis sur toute la surface pour éviter la décoloration et la détérioration de la couleur dues aux intempéries et à la lumière directe du soleil.

Voici les conseils les plus importants pour la création de votre propre socle de bain d'oiseaux en mosaïque. Rappelez-vous que la seule limite dans de tels projets est votre imagination. Ne craignez pas d'être audacieux!