Concepts de jardins de pierre de conception orientale et occidentale


Les jardins de pierre sont de styles distincts. Votre jardin reflétera-t-il un paysage de pierre de style oriental ou occidental? Les jardiniers d'aujourd'hui peuvent incorporer des éléments de jardins de roches de style oriental et occidental pour refléter leur propre style esthétique.

POINTE: Rachel Klein, notre conseillère en jardinage, ajoute: «Artistiquement, le regard est attiré par les contrastes de couleurs et de textures. Cependant, trop de contraste semblera trop chargé ou même contrasté. Pour éviter ce problème, choisissez toutes les pierres de même couleur avec des grains ou des textures. Ou choisissez des pierres avec la même teinte de couleur mais des nuances différentes. "

Est vs Ouest

Lorsque vous envisagez un jardin de style oriental, il est utile de penser aux éléments et caractéristiques qui reflètent ou cherchent à imiter la nature. Un jardin de rocailles japonais ou chinois est un excellent moyen d’interpréter des aspects du monde naturel directement dans votre propre cour arrière. Inversement, un jardin de pierres à l'occidentale ou à l'européenne met généralement l'accent sur la domination de l'homme sur la nature; Les jardins à l'occidentale illustrent la capacité de l'homme à apprivoiser la nature selon son projet ou son plan. Les deux styles ont créé de merveilleux jardins. Votre jardin peut incorporer la pierre dans les deux styles pour des résultats spectaculaires.

POINTE: Rachel vous avertit: "Par mesure de sécurité, évitez d’utiliser des pierres tranchantes près des sentiers ou des allées. Lorsque vous utilisez des pierres dans une allée ou en guise de tremplins, assurez-vous qu’elles soient égales, planes et stables. humide ou couvert de pétales de fleurs ".

Eastern Rock Gardens

Créer un jardin de pierres oriental est idéal pour n'importe quel espace. Même une portion de terrain située le long d'une ruelle peut être transformée en un petit jardin-cour mettant en valeur les principes de design asiatiques. Naturellement, un grand espace vous permettra d’incorporer diverses caractéristiques de pierre et de roche pour de superbes effets. Les jardins orientaux sont supposés être calmes, naturels et simples. La pierre constitue l'épine dorsale de toute la conception. Pensez à la pierre en tant que reflet des montagnes dans le paysage. Habituellement, la pierre sera utilisée sous des formes naturelles et non coupées dans ces paysages. Par exemple, lorsqu'un jardin occidental peut comporter une terrasse bien aménagée sur une pente, un jardin oriental place de gros rochers au hasard sur toute la pente afin de refléter une situation plus naturelle.

Les jardins japonais comportent régulièrement des groupements de pierres naturelles de différentes tailles. Cela pourrait être un point focal, mais cela fonctionne également comme une grande frontière entre les sections du paysage. Dans un jardin oriental traditionnel, regroupez un nombre inégal de rochers et espacez-les de manière inégale afin de reproduire un aspect naturel. Pas de lignes droites dans votre jardin oriental. Traditionnellement, les roches devraient être placées aux mêmes endroits où elles se trouvaient dans la nature. Mélangez les tailles, les couleurs et les types de roches pour former de beaux groupements.

Bien entendu, les jardins orientaux présentent des frontières traditionnelles, telles que des murs de pierre, pour un effet remarquable. Les jardins chinois, en particulier, utilisent de nombreux murs pour séparer les espaces verts; De cette manière, chaque section est une pièce extérieure séparée. Les parois rocheuses orientales ressemblent souvent à des piles de roches et donnent rarement un aspect "fini" comme les murs en pisé dans les jardins occidentaux.

POINTE: Rachel conseille: "Les pierres découpées sont vendues spécialement pour être exemptes de mortier. Ces pierres empilables forment des murs stables, même sans mortier pour les coller. Vous pouvez acheter ces kits dans les magasins spécialisés en fournitures pour jardins ou les commander en ligne. "

Les jardins orientaux comportent généralement de petits éléments rocheux. Un rocher avec une trempette pour collecter l’eau devient un simple bassin pour un jardin de thé japonais traditionnel. Un mur de pierre miniature sert de support à une petite cascade dans un jardin japonais. Si le jardin se trouve dans un climat sec où l'eau est difficile à retenir, des piscines ou des ruisseaux de gravier peuvent être installés pour refléter l'élément de l'eau même s'il n'est pas présent.

Des pierres comme le quartz blanc peuvent être saupoudrées sur les ruisseaux secs pour représenter la mousse et l'eau en mouvement. Le sable ou le gravier peuvent être posés sur le sol et répartis en différents motifs pour représenter le vent et l’eau. La pierre peut également être utilisée pour former des ponts orientaux sur de véritables éléments aquatiques tels que des criques ou des étangs. Vous pouvez également ajouter quelques gros rochers à votre étang pour qu'il dépasse de la surface de l'eau, comme des îles pour un look oriental par excellence.

Western Rock Gardens

Les jardins de roche occidentaux utilisent la pierre un peu différemment. Alors que de nombreux jardins occidentaux se caractérisent par des pierres naturelles, les pierres et les pierres ont été traditionnellement utilisées de manière plus structurée. Après la chute de Rome, il fallait de la pierre pour créer des barrières en forme de murs. Les jardins du monastère comptent parmi les premiers jardins murés d’Europe. Pensez aux châteaux médiévaux et vous aurez une bonne idée.
De nombreux jardins médiévaux comportaient un seul point focal en pierre. Cela aurait pu être utilisé pour abriter un élément aquatique tel qu'un bain d'oiseau ou un bassin. Les jardins occidentaux modernes utilisent encore la pierre pour créer leurs caractéristiques aquatiques. De nombreux étangs de jardin sont bordés de pierres décoratives. La pierre est également un élément important des fontaines classiques, comme les statues de personnages de l'Antiquité. Pensez à une nymphe grecque de l'eau tenant une cruche où un courant d'eau coule dans un bassin qui l'entoure. C'est une utilisation typique de la pierre dans un jardin occidental.
Les jardins occidentaux utilisent également la pierre de manière très discrète. Un joli bassin de pierre blanche pourrait être utilisé pour pailler une zone entourant un arbre d'ornement. La pierre fonctionne bien comme paillis, gardant le sol humide et empêchant la croissance des mauvaises herbes. La pierre pourrait également servir de simple bordure le long du chemin du jardin. La pierre taillée dans des formes géométriques pourrait même être pavée pour une allée de jardin élaborée. La pierre peut être utilisée pour construire des marches, des terrasses et même des terrasses. La pierre peut être utilisée de manière plus spectaculaire lorsqu’elle est sculptée dans de grandes jardinières ou dans une paire de lions qui garde l’entrée du jardin.Créez une fonction étonnante en plaçant de belles pierres rondes autour de la base d’un grand pot ou d’une grande jardinière.

Quel que soit le style de jardin que vous choisissiez, recherchez des roches aux couleurs, textures, tailles, formes et grains uniques et magnifiques. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins de fournitures de jardin ou simplement trouvés dans la nature. Avec un bon rinçage et du lustrage, vous seriez surpris de voir à quel point les roches trouvées dans les lits des cours d'eau peuvent compléter votre jardin. Les rochers, seuls ou en groupes, ajoutent une caractéristique centrale étonnante à tout aménagement paysager. Pour les plus grosses roches, vous pouvez envisager d’acheter des roches synthétiques, plus légères et beaucoup moins chères que les véritables rochers.

POINTE: Rachel recommande, "Les plantes qui ont fière allure dans les massifs rocheux pour tous les styles de paysage comprennent les poules et les poussins, les cressons et le phlox rampant."
Travailler avec le roc et la pierre est plus facile que jamais, étant donné le large éventail de types à choisir dans les centres de rénovation et de jardinage. La pierre ornementale est une belle façon de décorer l’extérieur, mais les éléments en pierre sont généralement assez fonctionnels pour les jardins de style oriental et occidental. Que vous soyez attiré par le style plus naturel d'un jardin oriental ou par l'aspect structuré et planifié d'un jardin occidental, les moyens de mettre en valeur vos caractéristiques durables conçues pour résister aux éléments seront innombrables. Maintenir un jardin de rocaille dans les deux styles ne manquera pas de créer un paysage impressionnant.

POINTE: Rachel note: «De nombreux magasins de fournitures de jardinage ont des couvercles en plastique décorés pour ressembler exactement à des rochers. Ceux-ci sont creux à l'intérieur et peuvent être placés directement au-dessus d'un endroit, peut-être peu attrayant, de votre jardin, comme un endroit où l'herbe ne poussera pas. une vieille souche. Certaines sont même équipées de haut-parleurs cachés qui peuvent jouer de la musique apaisante pendant que vous jardinez ou que vous divertissez. "