Cinq idées pour inclure les enfants dans le jardinage


Jardinage est un passe-temps familial amusant et épanouissant, mais il peut parfois être difficile d’inclure vos enfants dans l’activité. Suivez ces conseils pour savoir comment exposer vos enfants au plaisir et à la satisfaction du jardinage.

Faites une liste de plantes simples

Cultiver un jardin avec vos enfants n’est pas seulement un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble, mais c’est aussi une expérience éducative (ils ne le remarqueront même pas!). Effectuez des recherches sur certaines plantes nécessitant très peu d'entretien et poussant bien dans votre environnement. Les plantes comme les tournesols et les haricots sont parfaits pour commencer car elles sont faciles à planter, poussent en quelques jours et ne demandent pas trop de votre temps (ou de l'attention de votre enfant).

Que vous plantiez à l'extérieur ou à l'intérieur, vous pouvez dresser une liste de légumes, de fleurs, de fruits et de nombreuses autres plantes passionnantes à cultiver ensemble. Une fois que vous avez votre liste, il est temps de faire participer votre enfant.

Recherchez et choisissez vos plantes

Expliquez chacune des plantes de votre liste à votre enfant. Si vous incluez votre enfant dans une activité de jardinage lent, vous risquez de vous ennuyer et de vous en priver. Aidez-les à comprendre le processus de croissance des racines, des germes, etc. d'une plante. L'important est de lire comment votre enfant apprécie ce processus. s'il s'ennuie, passez à l'étape suivante, plus pratique.

Décris les couleurs et les odeurs des fleurs. Si vous avez planté des fruits ou des légumes, identifiez-en le même lors de leur prochaine consommation.

Visitez un jardin local

Un moyen idéal pour inciter vos enfants à se lancer dans le jardinage est de les emmener visiter un véritable jardin public. Ils peuvent voir toutes les plantes colorées et commencer à comprendre la beauté et l'inspiration que la vie végétale peut fournir.

Si vous n'avez pas de jardin public à proximité, vous devriez visiter votre pépinière de jardin locale et lui demander de vous dire ce qui se démarque le plus. Vous verrez peut-être qu'ils sont plus intéressés par les plantes que vous pouvez facilement faire pousser dans votre cour arrière.

Gardez-les impliqués dans le processus

L'essentiel est de laisser vos enfants s'amuser. Assurez-vous de les impliquer dans le travail pratique. Par exemple, creuser le sol, ajouter de l'engrais, planter des graines et ajouter de l'eau peuvent être effectués de manière très efficace par un enfant. Gardez un œil sur leur épaule et expliquez chaque étape avec soin au fur et à mesure. Ne soyez pas trop pointilleux; s'ils commencent à jouer, c'est bon! Cela devrait être amusant!

Donnez-leur des responsabilités

Laissez-les entretenir les plantes faciles pour leur donner un sentiment de responsabilité et d'accomplissement. Si vous le souhaitez, plantez chaque enfant dans son propre jardin. Permettez-leur de prendre soin des plantes qui ne nécessitent que de l'eau et du soleil, puis déplacez-les vers des plantes de plus en plus compliquées.