Zoysia Grass Est-ce la pelouse du futur?


Si vous essayez de savoir quoi faire de votre pelouse, vous avez probablement entendu parler de l'herbe Zoysia. Selon les publicités, il s’agit de la pelouse de l’avenir car elle nécessite peu d’eau, étouffe les mauvaises herbes, est résistante aux insectes, résistante à l’usure et se guérit elle-même. Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas? Il ne fait aucun doute que l'herbe Zoysia présente de nombreux avantages, mais examinons la situation dans son ensemble.

D'où vient-il?

L'herbe Zoysia est originaire des régions tempérées d'Asie et est originaire du Japon, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Il existe des traces de son utilisation courante depuis le 12ème siècle et aujourd'hui, il est couramment utilisé comme gazon et utilisé sur presque tous les terrains de golf de la région. On pense que l'herbe Zoysia est arrivée en Amérique au début du XXe siècle en provenance de Manille et, pour cette raison, s'appelle encore souvent l'herbe de Manille.

Alors, est-ce que l'herbe Zoysia fait ce que la publicité dit qu'elle fait?

L'herbe Zoysia présente ces caractéristiques.

  • Résistant à la sécheresse. La plupart des herbes Zoysia peuvent survivre grâce aux précipitations naturelles dans la plupart des régions tempérées. Son système racinaire étant très étendu, il est rarement nécessaire d'arroser.
  • Réduit considérablement les besoins en tonte. L'herbe Zoysia pousse en envoyant des coureurs ou des «stolons» à la fois au-dessus et en dessous du sol. C’est aussi ce qui donne à Zoysia la possibilité d’étouffer les mauvaises herbes et d’autres plantes qui cherchent à s’enraciner dans votre pelouse et à lui donner ce joli tapis moelleux comme une sensation sous-pied.
  • Se développe dans tout type de sol. Zoysia se développera dans toutes sortes de sols et à différents niveaux de pH. Il est également très tolérant au sérum physiologique, ce qui en fait un bon choix pour les pelouses situées près de l'océan ou de l'eau salée.
  • Minimise l'utilisation de produits chimiques. Zoysia est naturellement résistant aux maladies et à la plupart des insectes. Vous n'avez donc pas besoin de perdre du temps et de l'argent en pesticides qui pourraient être dangereux pour vous, votre famille ou vos animaux de compagnie.

Ça a l'air génial, quel pourrait être l'inconvénient?

Malheureusement, Zoysia présente également des caractéristiques négatives.

  • Zoysia n'aime pas le froid. Bien que la plupart des publicités vous diront que Zoysia croît dans toutes les zones climatiques, la plupart des spécialistes de l'entretien des pelouses vous diront que Zoysia ne se développe pas bien dans les zones où la température approche de zéro. Rappelez-vous d'où il provient.
  • Zoysia n'aime pas l'ombre. Si vous avez des arbres ou si votre propriété est ombragée pendant une grande partie de la journée, Zoysia ne poussera pas bien.
  • Zoysia se développe extrêmement lentement. Si vous souhaitez modifier radicalement votre pelouse avec Zoysia, vous devrez probablement procéder à une nouvelle transformation. Zoysia se développe extrêmement lentement à partir de graines et même lorsque vous utilisez des bouchons pour le démarrer, vous devrez passer par plusieurs saisons de croissance avant de voir des changements importants dans votre pelouse.
  • En raison de la façon dont il se propage (plutôt que de grandir), Zoysia est extrêmement intrusif. Vous devez vous assurer que vous avez une bordure solide autour de vos lits de jardin pour l'empêcher de migrer dans ceux-ci. De plus, votre voisin ne sera peut-être pas content que votre gazon Zoysia reprenne sa pelouse ou ses jardins.
  • Zoysia a tendance à faire du chaume, vous devez donc aérer régulièrement votre pelouse.
Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté par email à - [email protected]