Entretien de gazon Entretien de votre nouveau gazon


Entretien de la pelouse et entretien de gazon sont des processus très simples qui vous permettent de développer une pelouse verte et luxuriante que vous pourrez apprécier pendant des années. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’assurer des soins adéquats à votre nouveau gazon.

Arroser le gazon

Il est impératif que vous arrosiez votre pelouse avec de l’eau dès que vous l’avez posée, au plus tard dans la première heure. Les arrosages fréquents empêchent les racines délicates de se dessécher, en particulier si votre gazon est exposé au soleil, et empêchent le gazon de rapetisser. Assurez-vous d’arroser uniformément pour qu’elle atteigne tout le sol et devienne détrempée. Continuez à le tremper de cette façon avec de l'eau pendant les deux premières semaines.

Si les températures augmentent ou si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez installer des arroseurs toutes les deux heures pour vous assurer que l'eau pénètre dans le sol à travers chaque panneau de gazon, en particulier les bords et la soudure. En été, il est toujours préférable d'arroser la nuit ou tôt le matin (lorsque les chances d'évaporation sont minimes). Évitez d'arroser le soir car cela pourrait augmenter les risques de développement de champignons.

Si votre gazon commence à pâlir, cela signifie qu'il ne reçoit pas assez d'eau. Continuez à bien l’arroser pour qu’il reçoive de l’humidité et reprenne sa couleur précédente.

Une fois que le gazon est bien enraciné (après un mois), vous pouvez réduire le programme d'arrosage à une fois toutes les deux semaines pendant une demi-heure afin de garantir un sol légèrement humide. Cependant, lors de journées exceptionnellement chaudes, vous pouvez arroser deux fois par jour, une fois le matin et ensuite la nuit (pendant 15 minutes chacune).

Fertiliser le gazon

Vous devriez fertiliser votre gazon avec un engrais à haute teneur en phosphore lorsque vous le posez afin de lui donner un bon départ. Fertilisez à nouveau le trentième jour de l'installation et arrosez-le immédiatement pour éviter que le gazon ne soit brûlé. Évitez les engrais à forte teneur en azote car ils peuvent provoquer des maladies. N'oubliez pas de fertiliser votre gazon tous les 50 à 60 jours de mars à octobre, en reprenant cette tendance au printemps prochain. Fertiliser en hiver peut stresser votre gazon. Utilisez un engrais anti-mauvaises herbes pour lutter contre les mauvaises herbes, le cas échéant.

Garder la circulation hors du sol

Même la moindre pression sur votre gazon fraîchement posé peut provoquer la déchirure du système racinaire fragile avant même sa formation complète (retarder le processus de tricotage avec le sol et au niveau des coutures). Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez délimiter la zone où vous avez posé le gazon en fabriquant un treillis simple, mais fonctionnel, qui remplira son rôle.

Tondre le gazon

Attendez au moins 5 semaines avant de tondre votre gazon pour vous assurer que les racines se sont bien implantées dans le sol (et ne casseront pas à cause du poids de la tondeuse). Rappelez-vous de ne pas tondre plus d'un tiers de la longueur de la feuille la première fois, en la descendant à chaque fois que vous tondez (jusqu'à atteindre la hauteur que vous souhaitez maintenir).