Avantages et inconvénients du cadre de serre en PVC


Ceux qui ont une expérience de jardinage peuvent se vanter des nombreux avantages de la PVC cadre de la serre. Léger, efficace et rentable, le PVC devient rapidement l'un des matériaux les plus populaires pour les cadres de serre. Malgré les nombreux avantages du PVC, il existe encore quelques inconvénients. Si vous vous interrogez sur le type de serre qui convient le mieux à vos propres besoins, cet article vous intéressera tout particulièrement. Ici, nous allons discuter des avantages et des inconvénients d'un cadre de serre en PVC.

L'efficacité du PVC

Une serre construite en PVC est très efficace en termes de rétention de la température. Les températures à l'intérieur augmenteront de manière durable, tandis que les pertes d'énergie doivent être minimisées par rapport aux cadres construits avec d'autres matériaux. Les semis prospéreront tout aussi bien dans une serre à cadre en PVC.

Léger et flexible

Le PVC est un matériau très léger. Il est facile à soulever et à manipuler. Cela simplifie beaucoup le processus de construction d'une serre. Le transport, le façonnage et le moulage sont beaucoup plus simples avec le PVC qu'avec les serres en bois ou en acier. Le poids plus léger du matériau signifie que la serre peut éventuellement être déplacée en cas de besoin. Alternativement, un cadre en PVC peut généralement être démantelé assez facilement.

Coût

Les tuyaux en PVC sont en moyenne beaucoup moins chers que les autres matériaux. Cela fait de la création d'une serre une option beaucoup plus viable pour nombre de personnes qui ne seraient normalement pas en mesure de s'en payer une. De nombreuses serres à cadre en PVC peuvent être construites pour quelques centaines de dollars.

Les plans en PVC sont également facilement disponibles sur Internet et dans la plupart des magasins de bricolage, ce qui en fait un projet que la plupart des gens peuvent réaliser au cours d’une période raisonnable. La serre à cadre en PVC peut également être construite avec un choix d'outils très simple. Les serres à ossature de bois et d'acier coûtent beaucoup plus cher à construire et demandent beaucoup plus d'efforts à ériger. La plupart des jardiniers doivent les faire installer par un professionnel, car ils dépassent le cadre de ceux qui ne possèdent que des compétences de base en bricolage.

Durabilité

Le PVC est un excellent matériau pour résister aux intempéries. Il est très résistant aux intempéries et ne pourrit ni ne rouille. Le bois, le métal et certaines serres à charpente d'acier ne peuvent se prévaloir de ces avantages. Le bois est susceptible de pourrir tandis que le métal et l’acier peuvent rouiller avec le temps. Le seul inconvénient dans ce domaine est dû au poids plus léger du PVC qui le rend vulnérable aux fortes rafales ou aux vents.

Le regard

L'un des inconvénients de la serre à cadre en PVC est son apparence. Bien qu’elle puisse difficilement être qualifiée d’hideuse, elle n’a pas le charme et l’aspect rustique d’une serre à ossature de bois. Les serres à cadre en PVC manquent aussi de l’atmosphère traditionnelle des anciennes serres à ossature en métal et à vitres. La tuyauterie en plastique et le revêtement peuvent avoir l’air légèrement usés s’ils sont assemblés sans précaution.

Sensation temporaire

L’utilisation d’un matériau plastique léger est l’un des inconvénients de son aspect temporaire. Par nature, le cadre en PVC manque souvent d’inconvénient à se fondre dans l’environnement domestique. De nombreuses serres à ossature de bois peuvent presque ressembler à des extensions ou à des pièces ajoutées, car elles sont si bien conçues.