Dépannage de votre chariot enrouleur


La plupart des problèmes qui peuvent apparaître avec votre dévidoir sont assez faciles à réparer. La maintenance de routine élimine la plupart des problèmes et d’autres peuvent être résolus ou corrigés en quelques minutes seulement. Cet article présente certains problèmes typiques qui peuvent survenir et propose des suggestions sur la façon de les résoudre.

Gants et Lunettes

Portez toujours des gants pour protéger vos mains et des lunettes de sécurité pour ne pas endommager vos yeux. L'air et l'eau sous pression sont particulièrement dangereux pour les yeux, car ils peuvent projeter des particules trop soudaines dans vos yeux pour que votre réflexe des yeux empêche l'entrée. Il ne faut qu'un instant pour mettre une paire de lunettes de sécurité et les économies réalisées peuvent être incommensurables.

Entretien général

Inspectez régulièrement le chariot de votre dévidoir à la recherche de boulons ou de vis desserrés, ou d’autres pièces qui ne fonctionnent pas comme prévu. Serrez les différentes attaches et utilisez de l'huile pour machines pour lubrifier les pièces mobiles. Des huiles spéciales pour machines sont utilisées pour lubrifier les raccords pneumatiques. Celles-ci doivent être appliquées au moins une fois par mois, en fonction de la fréquence d'utilisation du dispositif.

Crimps and Binds

Lorsque vous utilisez ou déplacez le chariot du dévidoir, veillez à ne pas coincer ou se coincer car cela pourrait pincer les flexibles et causer des fuites. Des frisures ou des pincements dans le tuyau empêchent l'écoulement de l'air et de l'eau et peuvent provoquer l'éclatement du tuyau. Faites toujours attention lorsque vous rétractez les flexibles pour vous assurer qu'ils ne se plient pas, créant ainsi un blocage dans l'enrouleur.

Connecteurs qui fuient

Faites attention aux connecteurs qui fuient. Un problème très commun avec un tuyau d'arrosage est quand une petite rondelle en caoutchouc dans l'extrémité femelle du tuyau tombe. Il en résulte souvent des fuites et une projection d'eau sur le connecteur. Les fuites dans les tuyaux d’air sont caractérisées par des sifflements. Certaines fuites peuvent être inévitables au niveau des connecteurs, mais les connexions permanentes ne doivent pas fuir. Serrez les vis ou coupez les côtés d'un joint et réinsérez le connecteur droit.

Examiner les tuyaux

Que vous ayez un chariot enrouleur de tuyau à air ou à eau, le plus gros problème que vous risquez de rencontrer est celui des tuyaux usés ou perforés. Les tuyaux à air sont notoires pour les bulles apparaissant dans des endroits où la doublure extérieure a été compromise. Ces taches peuvent être dangereuses et ont été connues pour exploser, créant une explosion sans fil. Lorsque des taches usées sont découvertes dans vos flexibles, réparez les mauvais endroits avec des connecteurs en ligne ou remplacez complètement le flexible.

Prévenir les problèmes avec les cales de roue

Une façon d'éviter de provoquer des coupures ou des perforations dans vos tuyaux consiste à empêcher le chariot du dévidoir de rouler par dessus. Si votre chariot est équipé de verrous de roue, assurez-vous toujours qu'ils sont engagés. S'il n'y a pas de blocage de roue, utilisez des petits blocs de bois placés de chaque côté des roues ou des roulettes. Même si les blocs n'empêchent pas complètement le chariot de se déplacer, ils créeront une barrière qui empêchera les tuyaux de se coincer sous les roues.