Conseils pour les nouveaux jardiniers


Il n'y a rien de plus satisfaisant que d'avoir son propre jardin. Le plaisir de regarder les choses grandir - que ce soit des fleurs ou des légumes - est une bonne source de détente et peut apporter des aliments frais à votre table. Que vous planifiez un jardin à la campagne, que vous soyez un citadin avec un espace limité, vous devez savoir certaines choses.

Choisissez le bon endroit

Regardez l'intrigue où vous souhaitez faire pousser votre jardin. Déterminez les heures de soleil qu'il reçoit. Par exemple, s'ils envisagent de cultiver des tomates, ils ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour au minimum. Votre jardin sera-t-il à l'ombre presque toute la journée? Déterminez ceci avant de commencer à planifier.

Planifiez votre mise en page

Planifiez votre jardin de manière à ce que chaque plante satisfasse ses besoins particuliers. Dans la mesure du possible, aménagez le jardin de sorte que les rangées soient face à l'est. De cette façon, les plantes plus hautes telles que le maïs ne nuiront pas aux plantes à croissance inférieure telles que les haricots verts ou les pois. Toutes les plantes reçoivent les mêmes heures de soleil chaque jour. Faites un croquis de votre jardin.

POINTE: Notre conseillère en jardinage, Rachel Klein, ajoute: «Les herbes sont un excellent ajout à tout potager. La plupart sont très faciles à cultiver et beaucoup sont des plantes vivaces robustes, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de les acheter chaque année. ”

Testez votre sol

Connais ta terre. Est-ce du sable, du terreau ou de l'argile? Chaque type de sol a des besoins particuliers pour faire pousser des plantes, et le sol limoneux est la condition optimale. Vérifiez l'équilibre du pH de votre sol en achetant un test à domicile dans un centre de jardinage. C'est facile à faire. Le sol est classé en trois catégories: doux, acide et amer. Idéalement, un sol présentant un équilibre PH correct est considéré comme doux. Si trop acide, il est considéré comme acide. Si trop alcalin, il est considéré comme amer. Bien que les plantes poussent dans un sol mal équilibré, vous n'obtenez jamais des résultats optimaux en ne vérifiant et en ajustant l'équilibre du pH de votre sol.

POINTE: Rachel ajoute: «En outre, différentes plantes poussent idéalement dans différentes conditions de sol. Les bleuets, par exemple, poussent mieux dans un sol acide, tandis que les betteraves et les brocolis sont semblables à des conditions alcalines. »

Préparer le sol à l'automne

Préparez la parcelle de jardin à l'automne. Labourez votre parcelle de jardin ou utilisez un motoculteur pour remuer la terre. Cela permet au gel d’hiver de briser les mottes de sol en une bonne base de sol pendant les mois d’hiver. En faisant cela, au printemps, tout ce que vous avez à faire est de ratisser la parcelle, d’enlever les pierres et d’éventuelles touffes de gazon, ou tout simplement d’utiliser un motoculteur pour préparer le sol en vue de la plantation.

Commencez vos graines en hiver

Commencez vos plantes vous-même à la fin de l'hiver. C'est amusant à faire et c'est une bonne occasion pour les enfants d'apprendre comment poussent les plantes. De nombreux magasins vendent des paquets de semences et les instructions de démarrage figureront sur l'étiquette. La plupart des magasins commencent généralement à afficher des paquets de semences vers le premier février. Vous aurez besoin de plateaux à graines, de terre et d’une fenêtre ensoleillée ou d’une lampe solaire.

Choisir des plantes saines

Si vous choisissez d'acheter vos plantes dans une pépinière, recherchez des plantes vertes et d'apparence fraîche, sur lesquelles des bourgeons se forment, et qui ne sont pas hautes et grêles. Évitez les plantes avec des fleurs ouvertes ou des fruits. C'est un moment où plus petit est mieux. Les plantes de grande taille ont un régime alimentaire riche en azote et seront plus choquées que les plus petites lors de la transplantation dans le jardin. Évitez les plantes qui montrent des signes de maladie. Bien que les plantes vendues dans des contenants plus grands soient généralement plus chères que celles contenues dans des packs de cellules, les plantes en pot auront une structure racinaire plus forte et seront probablement mieux transplantées.

POINTE: Rachel suggère: «Achetez vos plantes de légumes le plus tôt possible dans la saison. Plus vous attendez, plus la plante que vous achetez est restée dans son pot. Plus il reste assis longtemps, plus le développement de la racine peut devenir retardé. À mesure que la saison avance, bon nombre des meilleures plantes sont achetées et le reste peut être endommagé, voire malade. N'oubliez pas que le jardinier primitif attrape le ver!

«Durcissez» vos plantes en pot

Chronométrez votre visite à la pépinière en fonction de la période de plantation réelle de la culture que vous envisagez de cultiver. C'est une bonne idée de "durcir" les plantes une fois ramenées de la pépinière. N'oubliez pas que les plantes qui poussent dans une pépinière le font dans des conditions optimales. Commencez le processus de durcissement en déplaçant les nouvelles plantes à l’extérieur dans un endroit abrité et laissez-les s’ajuster pendant une heure ou deux au cours de la journée. Augmentez le temps passé à l'extérieur, car les plantes montrent des signes d'adaptation aux nouvelles températures et au vent. Le durcissement peut être fait en environ deux semaines et vous serez récompensé par des plantes qui facilitent la transition de leurs flats à la terre. Prévoyez suffisamment de temps avant la saison des semis pour accomplir cela.

Fertiliser correctement

Savoir quand et comment fertiliser. Chaque plante potagère a ses propres besoins. En fonction de la fertilité de votre sol, vous pouvez fertiliser les légumes transplantés 3 à 4 semaines après le repiquage. Avec les cultures de vigne, telles que les courges et les concombres, fertilisez quand elles commencent à se répandre, puis à nouveau quand elles fleurissent. Prévoyez d'utiliser un engrais bien équilibré, par exemple 5-10-10, et pesez 2 livres d'engrais par rangée de 25 pieds. Saupoudrer l'engrais de 6 à 8 pouces de la tige de la plante, et le travailler sans serrer dans le sol.

POINTE: Rachel conseille: «Les engrais organiques tels que la farine d'os et la farine de poisson ajoutent des stimulants non chimiques à votre sol. Le compostage est également un excellent moyen de fabriquer votre propre engrais organique. "

Stagger vos plantations

Établissez les plants de légumes à croissance rapide tels que les radis, la laitue et autres légumes à croissance rapide de manière à ce qu'il y ait toujours un approvisionnement frais pendant les mois de récolte. Ne commettez pas l'erreur de planter une seule petite rangée de radis avant de vous épuiser rapidement.Vous pouvez planter ces légumes environ toutes les 2 semaines pour assurer un approvisionnement durable.

POINTE: Rachel vous rappelle: «N'oubliez pas que différents légumes préfèrent différents types de temps. Pour cette raison, ne plantez pas simplement tous vos légumes à la fois. Les plantes froides telles que la laitue, le chou et le brocoli préfèrent que le sol soit frais. Plantez-les environ un mois avant de planter vos tomates, vos aubergines et vos haricots. ”

Faites votre propre compost

Lorsque les plantes meurent à la fin de la saison de croissance, enlevez les débris et mettez-les sur un tas de compost. Laisser les plantes mortes dans le jardin attire uniquement les bactéries, les moisissures et les insectes, et peut endommager les plantes en fin de saison. N'oubliez pas que la construction d'un bon tas de compost vous procure un excellent engrais pour les années à venir de jardinage et respecte l'environnement.

En suivant ces instructions simples, vous pourrez réaliser un passe-temps fascinant, nourrir la famille de légumes frais pendant les mois d’été et vous aider à réduire les coûts de la nourriture. Le jardinage, qu’il s’agisse de fleurs ou de légumes, est un passe-temps très relaxant et agréable. Planifiez votre jardin aujourd'hui.