Entraîner un Grenadier avec un Espalier


Un arbre à la grenade est une addition bienvenue à n'importe quel jardin et sa culture est relativement facile car ils n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ou d'engrais. Toutefois, si votre jardin est un peu petit, vous pouvez envisager de cultiver votre grenadier avec un espalier.

POINTE: Susan Patterson, notre conseillère en jardinage, ajoute: «Les grenadiers poussent mieux lorsque les étés sont chauds et secs.

Qu'est ce qu'un Espalier?

Un espalier est un mot français dérivé de l'italien spalliera, qui signifie "quelque chose pour se reposer l'épaule". En termes de jardinage, il s’agit de contrôler la croissance d’une plante contre un mur ou un treillis. Un espalier fonctionne bien avec de nombreuses plantes, arbustes et arbres fruitiers, y compris les grenadiers.

Il est possible d'acheter un arbre fruitier dans un centre de jardinage déjà formé comme espalier, mais ces arbres peuvent être coûteux et le processus d'espalier peut être réalisé avec très peu de difficulté sur un jeune arbre non entraîné. Bien que cela ne soit pas difficile, espalier est un processus de taille intensif qui prend du temps et peut durer plusieurs années.

Outils pour arbres espalier

Avant de commencer à former votre grenadier, vous aurez besoin d’outils essentiels. Ceux-ci incluent un treillis, qui doit être monté sur votre mur de jardin, et une ficelle douce qui sera utilisée pour attacher les branches au treillis. Vous avez également besoin d'un couteau pour l'élagage ou d'une paire de ciseaux de jardin pour élaguer votre arbre fruitier une fois qu'il est en place.

Plantation

Lorsque vous achetez un grenadier qui n'a pas été formé en espalier, assurez-vous qu'il a moins d'un an, car il est beaucoup plus difficile de dresser un arbre de cet âge car les pousses sont moins flexibles.

Plantez votre jeune grenadier à au moins 8 pouces de la clôture ou du mur du jardin, car cela lui donnera suffisamment d’espace pour se développer. Le mur ou la clôture doit faire face au sud ou à l’est pour assurer une exposition maximale au soleil. Attachez le grenadier au treillis et pliez avec précaution les autres branches à l’emplacement souhaité. Enlevez toutes les branches indésirables.

Taille

La taille de votre grenade en croissance est essentielle pour un espalier. L'élagage d'un grenadier le façonnera dans votre conception d'espalier préférée. Il existe quatre types différents:

  • haie
  • cordon
  • palmier nain
  • informel

Les arbres de la grenade fonctionnent mieux avec une conception informelle, car cette forme particulière nécessite moins de taille.

POINTE: Susan vous rappelle: "Assurez-vous de stériliser tous les outils de taille avant de les utiliser."

Le moment optimal pour la taille est au printemps, lorsque les pousses sont en dormance. Supprimez tous les boutons floraux de la période de croissance initiale de la grenade, ce qui lui permettra d’atteindre rapidement la hauteur souhaitée. Supprimez toutes les branches qui ne font pas partie du motif et les jeunes fruits au cours des premières années, car cela donnera à l'arbre plus d'énergie pour son développement ultérieur.