Thym, l'herbe du courage


Le thym est une herbe délicate qui peut être utilisée en médecine et avec de nombreux aliments, notamment les plats à base d'œufs, de haricots et de légumes. On a dit qu'en cas de doute, utilisez du thym. Cette herbe est facile à cultiver dans le jardin et largement disponible dans les supermarchés. Avec une histoire longue et colorée, cette herbe merveilleusement aromatique est un ingrédient essentiel dans la plupart des cuisines.

Histoire du thym

Thym tire son nom du grec "Thymus", qui signifie courage. On pensait qu'un lit de thym était un foyer pour les fées et un patch leur était souvent réservé. Le thym a été brûlé dans les maisons pour chasser les insectes piqueurs. Cela a été un symbole pour plusieurs sociétés. Le grec a utilisé le symbole du thym pour représenter le style et l'élégance. Au Moyen Âge, il était synonyme de chevalerie. En France, il symbolisait l'esprit républicain.

Les Romains ont reconnu sa valeur et l’ont utilisée comme aide à la digestion, à la toux et aux vers intestinaux. Charlemagne, roi des Francs, a ordonné que la plante soit cultivée dans ses palais impériaux. À l'époque médiévale, les chevaliers ont brodé l'herbe sur leurs tuniques, ce qui dénote le courage. Au Moyen Âge, le thym était reconnu non seulement comme antiseptique, mais aussi pour sa capacité à conserver la viande.

Les écossais des Highlands ont fait boire du thym pour faire preuve de courage. Le thym sauvage est le symbole du clan Drummond.

POINTE: Susan Patterson, notre conseillère en jardinage, ajoute: "Les premiers colons ont importé le thym, originaire de la région méditerranéenne, en Amérique. Il est largement cultivé dans les États-Unis et en Europe."

Utilisations médicinales

Au cours des âges, le thym a joué plusieurs rôles médicinaux. Il a été bouilli dans du vin pour en faire une boisson digestive et utilisé contre la diarrhée et les crampes menstruelles.

POINTE: Suasan note: "Utilisé en aromathérapie, le thym élève l'humeur et soulage le stress."

Les herboristes ont prescrit du thym pour les poumons congestionnés et l’essoufflement. C'est un bon antiseptique et l'huile essentielle peut être utilisée pour nettoyer les coupures. Le thym est couramment utilisé dans les bains de bouche et les dentifrices.

POINTE: Susan dit: "Le thym a de puissantes propriétés antifongiques et a été utilisé pour traiter le pied d'athlète."

Précautions

Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de l'huile essentielle, qui contient du thymol. À l'état pur, il peut causer des vertiges, de la diarrhée, des maux de tête et des nausées. Il peut avoir un effet déprimant sur le cœur et peut stimuler de manière excessive la glande thyroïde. Bien que jadis utilisé comme vermifluge pour soigner les ankylostomes, le dosage requis pour ce faire pourrait être fatal. Si vous utilisez les feuilles fraîches de thym pour un cataplasme, soyez prudent si vous avez la peau sensible.

Usages Culinaires

Frank King Charlemagne a reconnu le thym non seulement pour ses vertus médicinales, mais aussi pour le fait qu’il contribuait efficacement à la conservation de la viande. Le thym a un goût "vert" avec un arrière-goût de clou de girofle. Il est prisé par les Français, où il se classe parmi les "fines herbes". Les feuilles et les brins sont utilisés dans les salades vertes et le bouquet garni. Il est fortement utilisé dans les cuisines cajun, créole et française.

Le thym complète les farces de bœuf, de poisson, de volaille et de volaille, l'agneau, les saucisses, les soupes et les ragoûts. Il est utilisé dans les beurres aux herbes et la mayonnaise aux herbes. Le thym est un ingrédient de nombreux vinaigres aromatisés. Il complète de nombreux légumes, notamment les tomates, les oignons, les aubergines, les champignons et les haricots verts. Cela fonctionne bien comme un arôme dans les œufs et les fromages. Il se marie bien avec l'ail, le citron, le basilic et l'origan.

Si vous recherchez un goût différent, sachez que le thym a de nombreuses variétés différentes des autres herbes, telles que le citron et la noix de muscade.

Thym en croissance

Si vous êtes un jardinier débutant, commencez avec la variété de thym commune et progressez jusqu'au niveau des espèces les plus difficiles. Le thym est un arbuste vivace qui atteint une hauteur de 1 pied. Il est composé de nombreuses branches, avec des feuilles oblongues presque sans tige d'environ 1/2 pouce de long. Il fleurit en juin et juillet, avec de minuscules fleurs lilas ou rosâtres en grappes. Il aime les sols légers, secs et bien drainés avec un pH de 6,3. Il préfère le plein soleil pour une croissance optimale, mais se porte bien à l'ombre partielle.

POINTE: Susan conseille, "Les températures inférieures à 10 degrés Fera tuer le thym."

Il est préférable de commencer le thym à l'intérieur, car les graines ne germent pas avant que le sol atteigne une température de 70 degrés. Quand ils atteignent une hauteur de 4 pouces, placez-les dans un endroit abrité et ensoleillé, puis une semaine plus tard, plantez-les dans le jardin. Le thym fait bien dans les sols pauvres, comme beaucoup d'herbes. Il nécessite peu d'attention, en dehors d'un arrosage normal.

Conseils pour le chef

Mettez le thym dans les olives de saumure pour un goût unique. Utilisez-le dans les marinades et comme assaisonnement pour les soupes et les ragoûts. C'est une bonne garniture pour les salades.

Essayez de cultiver du thym cette saison. Qui sait, vous trouverez peut-être des fées dans votre jardin et elles auront certainement beaucoup de courage.