La beauté du basilic


Le parfum provocant, les saveurs frappantes, les feuilles et les fleurs d'ornement - il n'y a pas d'herbe plus aimée et utile que le basilic culinaire. Aucun chef digne d'une bonne réputation ne niera que le basilic occupe une position royale dans la cuisine.

Le basilic que la plupart d'entre nous connaissent est le basilic doux. Les feuilles sont assez grandes, lisses, brillantes, d'un vert pur et le bout des feuilles s'enroule légèrement. Le basilic doux peut également être étiqueté comme basilic commun, italien, napolitain, italien napolitain et peut-être, grand ou feuille de laitue.

Les autres basiliques culinaires populaires sont Gênes, Mammouth, Citron, Citron vert, Cannelle, Thaï et Basilic épicé - la liste est longue. Il existe d'autres descripteurs de définition tels que "Toscano", "Napoletano" ou français "Marseille" - indiquant une souche plus pure et plus chère de la Toscane, de Naples, de Marseille et d'ailleurs.

Votre collection doit comporter au moins l’un des basiliques rouges ou violets: rubin rouge, opale rouge, bordeaux rouge, opale foncée, buisson pourpre, volants pourpre et violetto italien, entre autres. Les basiliques rouges ayant une couleur un peu anémique sont également considérés comme étant anémiques en goût, et sont relégués au statut de "juste rouge". Les rouges / violets plus profonds, avec les noms qui les définissent, sont plus purs et, bien sûr, plus coûteux.

POINTE: Kathy Bosin, notre conseillère en jardinage, ajoute: "Cet article a commencé à me donner très faim! Le basilic est vraiment l'une des plantes les plus merveilleuses du jardin, et tout le monde peut le cultiver sans difficulté."

Odeur, apparence et saveur

Pots de grappes de basiliques différents près d'un patio. Par une chaude nuit d’été, asseyez-vous, fermez les yeux et respirez. Vous aurez l’impression d’être sur une terrasse de villa au cœur de la Toscane. Le parfum est simplement enivrant.
Le mélange des couleurs et des formes des feuilles crée un jardin magnifique. Si votre fenêtre donne sur un basilic sain et robuste, vous ne vous lasserez pas.
Et puis il y a le goût. Il n'y a rien d'autre comme ça. La plupart des basiliques sucrées, y compris les rouges et les violets, ont le même goût; certaines seront plus intenses, d'autres plus subtiles, d'autres plus sucrées, d'autres plus épicées. Certains ont un goût prononcé d'anis ou de réglisse. Le citron vert, le citron, la cannelle et le chocolat présentent ces saveurs.

Cuisiner avec du basilic

Les utilisations culinaires sont nombreuses, la sauce au pesto étant la plus connue (basilic, pignons de pin, ail, sel, huile d’olive et parmesan préparés au blender). Le basilic de Gênes est particulièrement prisé pour le pesto. Mettez des feuilles entières entre les couches d'un sandwich et c'est un déjeuner gastronomique; mettez-la dans n'importe quoi avec des tomates - des tranches de tomates d'été et des feuilles de basilic, garnies de mozzarella fraîche et arrosées d'une bonne huile d'olive. Divin! Essayez une pincée de citron basilic sur une salade. Basilic transforme une marinara en une sauce tout simplement inoubliable; ajoutez-le à des pâtes et du poulet en tranches, des œufs ou tout autre plat savoureux.

Récoltez en enlevant les feuilles individuelles ou en pinçant les pointes avec un ou deux jeux de feuilles. Une fois dans la cuisine, laisse facilement des bleus et peut noircir.

Juste avant d'ajouter le basilic dans un plat, empilez les feuilles les unes sur les autres. Roulez-les du côté long et coupez-les avec des ciseaux de cuisine. Mélanger les brins avec le reste des ingrédients immédiatement.

Les feuilles noircies peuvent toujours être utilisées dans les sautés et les sauces. Jeter les tiges ou les utiliser dans les soupes. Mettre les tiges dans de l'eau et placer les brins au réfrigérateur les conservera quelques jours, mais en général, le basilic frais n'aime pas les réfrigérateurs.

POINTE: Kathy suggère: "Gardez le basilic coupé dans un verre d'eau sur le comptoir de votre cuisine, facilement accessible pendant que vous cuisinez. Il peut durer une semaine sur votre comptoir, si vous ne le mangez pas d'abord!"

Basile croissant

Le basilic est facile à cultiver. Cultivez-le à l'extérieur si possible, mais c'est aussi une plante d'intérieur incroyable. Les amateurs de basilic le cultivent dans les deux sens pour un approvisionnement toute l'année.

Si vous n'avez pas encore cultivé de basilic, achetez quelques variétés déjà en pot. Assurez-vous d'inclure le basilic traditionnel, le Gênes et le citron, et peut-être un rubin rouge, qui conserve sa couleur rouge foncé même lorsqu'il est séché. L'achat d'une variété pour votre première saison facilite la culture et vous permet de vous plonger sans effort dans le monde fascinant du basilic. Cultivez des semences la saison suivante, si vous préférez

Si vous vivez dans un climat tropical, le basilic est une plante vivace. Sinon, c'est annuel. Plantez-le après le gel, vers la mi-mai, et il poussera abondamment jusqu’au gel d’automne. Taillez les plantes toutes les 2 à 3 semaines. cela garde les plantes touffues et abondantes. Pincez immédiatement les boutons floraux. Vous pouvez également couper la plante entière de 6 à 8 pouces du sol juste avant la floraison.

Plantez à partir de graines ou achetez des basilic en pot et transférez-les dans le jardin ou dans des pots. Pour protéger la saveur et le parfum, fertilisez légèrement et seulement deux fois pendant la saison de croissance. En milieu de saison, si les plantes cessent de produire, coupez-les (environ 1/3) et fertilisez légèrement pour stimuler la croissance.

À l'extérieur, le basilic ne demande que 3 choses: beaucoup de soleil, beaucoup d'eau et un sol bien drainé. Plante assoiffée, elle n'aime pas l'eau stagnante sur ses feuilles. Arrosez-le au niveau du sol. Si votre cour ou votre jardin est doté d'un système d'irrigation, il est préférable de mettre en pot. Les pots peuvent être ramenés à l'intérieur pour continuer à croître par temps froid, si vous les placez dans un endroit lumineux, ensoleillé et chaud.

À l'intérieur, le basilic se développe sur les rebords de fenêtres et les dessus de placards ensoleillés. Brume les feuilles avec parcimonie pour plus d'humidité. Rappelez-vous, il aime l'eau. Arrosez au moins une fois par jour et probablement plus. Si vous devez arroser plus d'une fois par jour, faites-le le plus tôt possible, en laissant le sol s'assécher avant l'arrivée de la fraîcheur du soir.