Conseils d'élagage de la sauge


Sauge (Salvia officinalis) est une plante de jardin commune avec un bon parfum. La sauge se développe en un petit arbuste ligneux d'environ un mètre de hauteur. Les feuilles de la variété la plus courante d'arbustes à la sauge sont de couleur verte et violet clair. Ils sont également connus pour avoir des feuilles de couleur violet foncé ou jaune doux. Cette plante peut être facilement cultivée dans le jardin avec très peu d'entretien.

Les constituants de l'huile de sauge (substances chimiques telles que les acides alpha et bêta-thujone, le camphre, le cinéole, l'acide rosmarinique, les tanins et les flavonoïdes) confèrent à l'herbe des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les feuilles de sauge sont également utilisées pour soulager les entorses, les gonflements, les ulcères et les saignements. Le thé en feuilles de sauge a un effet apaisant sur les maux de gorge et la toux.

Conditions de croissance

Évitez de cultiver ces herbes dans un sol acide. Il est important de se rappeler que pour bien pousser, la sauge a besoin d'un sol bien drainé mélangé à de la matière organique. Il est important d'exposer ces plantes à au moins six heures de soleil.

Les plantes de sauge peuvent être cultivées à partir de graines, de boutures de racines ou de greffes. Ils peuvent être cultivés dans des pots ou des conteneurs. Ils peuvent même être cultivés à l'intérieur, mais seulement dans une zone très ensoleillée. La taille est très importante pour la croissance saine de la plante. Voici quelques conseils utiles pour l'élagage de la sauge:

Taillez régulièrement

La récolte et la taille fréquentes de ces herbes les revigorent. La taille est importante pour maintenir l'apparence de la sauge et l'empêcher de devenir trop ligneuse. Cependant, cela doit être fait avec soin afin d'éviter tout dommage à la plante.

Le bon moment pour l'élagage

Taillez les plantes de sauge après le stade de floraison. Une fois les fleurs fanées, taillez la sauge à la moitié de sa taille. N'oubliez pas d'enlever tous les bois morts avant la taille. Taillez au début du printemps et évitez de tailler la plante à la fin de l'automne.

Enlevez toutes les branches malades et envahies

Ne taillez jamais la tige en dessous du niveau des feuilles. Coupez les branches croisées, faibles ou malades. Les pousses droites excédentaires cultivées à la suite d'une élagage précédent doivent être réduites aux deux tiers de leur longueur.

Taillez les feuilles avant que la plante ne pousse considérablement haute

Ne pas cueillir les feuilles avant que la plante atteigne une hauteur de huit pouces. Utilisez un bon équipement d'élagage de contournement pour le travail.

Déplacer les plantes dans une nouvelle zone si elles deviennent trop grandes

La taille et la mise en forme des herbes augmentent l'attractivité de la plante. En particulier, la taille vous aide à garder la plante en forme et à la faire pousser sans problèmes de santé. L'élagage contrôle également la croissance de la plante. Dans le cas de la sauge, si l’arbuste devient trop grand pour son emplacement planté, il vaut mieux le repiquer que l’élagage. La taille des herbes stimule également leur croissance. Ainsi, après avoir façonné les herbes, vous pouvez envisager de les déplacer dans une zone plus grande.

Récolte au bon moment

Récoltez légèrement la première année et, à mesure que la plante s'établit, récoltez les feuilles individuelles au besoin. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées et stockées pour une utilisation future. La sauge est un arbuste très utile et facile à cultiver dans les potagers.

Vous êtes maintenant équipé du savoir-faire pour garder votre sauge en croissance et en bonne santé. Profitez de votre récolte abondante et de votre arôme délicieux!