Framboises Comment et quand les tailler


Ce dont vous aurez besoin Gants épais Pantalon long Chemise à manches longues Sécateur ou londeur de jardin Lunettes de sécurité Sac poubelle Ce dont vous aurez besoin Gants épais Pantalon long Chemise à manches longues Sécateur ou londeur de jardin Lunettes de sécurité Sac poubelle

Les framboisiers sont des plantes nécessitant peu d’entretien et qui ne nécessitent d’élagage qu’une fois par an. Les framboises peuvent pousser à l'état sauvage ou dans votre jardin. Les arbustes doivent être taillés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, une fois que le danger de gel est passé et avant le début d'une nouvelle croissance. Les cannes mortes peuvent être enlevées à l'automne pour minimiser les maladies hivernales.

POINTE: "Il existe à la fois des framboises d'été (floricane) et d'automne ou persistantes (primocanes)", explique notre conseillère en jardinage, Karen Thurber. "Framboises Primocane sur les cannes de la première année. Framboises Floricane sur les cannes de la deuxième année en été. Chacune a son propre mode de taille. Nous discutons ici de la manière de tailler les framboises qui fructifient en été, également appelées framboises à la floricane."

Étape 1 - Attention aux épines

Les framboisiers ont des épines acérées. Pour protéger votre peau, enfilez des gants épais et portez une chemise à manches longues et un pantalon long. Les lunettes de sécurité sont également une bonne idée pour protéger vos yeux.

Étape 2 - Supprimer les cannes mortes

Avec des élagueurs ou des cuivres propres et tranchants, coupez toutes les cannes mortes au ras du sol (ce sont les cannes mortes au cours de la dernière saison). L'enlèvement de ces cannes est important même s'ils sont morts.

POINTE: "Les cannes mortes peuvent être un lieu de vie pour les insectes et les maladies", déclare Thurber.

Étape 3 - Cannes aux fruits de pruneaux

Taillez toutes les cannes de framboises qui ont donné des fruits car elles ne produiront plus. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur grisâtre et à leur écorce qui s'écaille.

Étape 4 - Supprimer les cannes faibles

Retirez toutes les cannes qui semblent faibles ou irrégulières. Les cannes infectées par des insectes doivent être brûlées ou jetées à la poubelle ordinaire; ne les mettez pas dans le bac à compost.

Étape 5 - Les cannes nouvellement cultivées

Éclaircissez les nouvelles cannes car les framboisiers poussent rapidement et vigoureusement. Laissez les cannes les plus saines et les plus solides (environ trois à cinq par pied carré). En laissant peu de cannes en bonne santé, on obtient des fruits plus gros et meilleurs. Les cannes restantes doivent avoir environ la taille de la poitrine.

POINTE: "Après avoir coupé vos framboises, ramassez les feuilles qui tombent pour décourager les foyers d'insectes et de maladies", ajoute Thurber. "C'est aussi un bon moment pour fertiliser et pailler."

Si vous avez fait un bon travail d'élagage, vous verrez les résultats lors de votre prochaine récolte.
Plus de trucs et astuces
Assurez-vous que la lumière et l'air peuvent pénétrer à l'intérieur des plantes. Pour ce faire, maintenez les plants de framboises qui poussent dans une rangée.

POINTE: "Les framboises peuvent être supportées avec des piquets de chaque côté du rang avec un fil ou une ficelle entre les piquets", ajoute Thurber.

Le long d'une clôture, vous aurez plus de difficulté à les contrôler, car les framboises poussent facilement et à l'état sauvage. Si vous avez assez d’espace dans votre jardin, créez des rangées. Taillez les framboises qui poussent en dehors de 12 à 18 pouces du rang. Les cannes doivent être espacées de 4 à 6 pouces pour une circulation d’air adéquate.