Pourquoi les fleurs d'hortensia deviennent-elles vertes?


Les fleurs d'hortensias produisent des fleurs spectaculaires et colorées dans des tons de bleu, de rose, de blanc et de nombreuses nuances entre les deux. Mais qu'est-ce qui fait que les fleurs d'hortensia deviennent vertes?

Certaines variétés produisent naturellement des fleurs vertes

Parmi les divers cultivars, certains produisent naturellement des fleurs d'hortensia vertes. Celles-ci incluent l'hortensia sous les feux de la rampe, avec ses fleurs vert lime éclatantes. Sous le feu des projecteurs, les fleurs les plus anciennes passent du vert au rose puis au blanc et enfin au bordeaux, tandis que les nouvelles pousses florales se présentent dans le même vert lime spectaculaire. Les hortensias Limelight poussent de six à huit pieds de haut et de large.

Une autre variété est l'Annabelle. En fait, l'hortensia Annabelle, qui fleurit initialement en blanc, se changera toujours en fleurs vertes après une période de floraison d'environ deux semaines. Parfois, les fleurs restent blanches un peu plus longtemps.

Changer de couleur avec l'âge

L’opinion qui prévaut parmi les amateurs d’hydrangea est que toutes les fleurs d’hortensia changent de couleur avec l’âge. Les hortensias roses et bleus deviennent le plus souvent verts. Au sud, où le climat est chaud et ensoleillé, ces hortensias aux teintes vertes peuvent commencer à prendre des teintes de bordeaux et de rose. Certains hortensias commencent dans différentes nuances de vert, puis virent au bleu profond avant de se terminer dans une teinte grenat.

Les hortensias roses et bleus peuvent produire des fleurs vertes certaines années pour des raisons inconnues à ce jour. Le consensus est que cette condition ne dure que pendant un à deux ans avant que la plante ne reprenne sa coloration normale. Les jardiniers amateurs peuvent faciliter ce retour à la normale en ajoutant un engrais acide.

Les problèmes climatiques affectent la couleur des fleurs d'hortensia

Les hortensias aiment le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi et ne se portent pas bien par vent sec. Ils aiment aussi des températures relativement constantes - ni trop chaudes ni trop fraîches. Mais à mesure que les fleurs commencent à se développer, des températures plus fraîches encouragent les fleurs aux couleurs plus foncées.

Lorsqu'un coup de froid soudain, du givre, de la neige ou une pluie verglaçante affecte négativement l'hortensia en fleurs, il vous suffit de couper les fleurs affectées par le changement de climat. L'année suivante ou la prochaine saison de croissance, l'hortensia devrait fleurir normalement.

Certaines variétés d'hortensias commerciaux, y compris les hortensias en dentelle, comme les conditions fraîches et un sol humide. Dans les climats plus chauds, il est préférable de cultiver les plantes en pot à l'intérieur et de les déplacer à l'extérieur lorsque le temps se refroidit (mais uniquement les jours sans gelée). Celles-ci peuvent également avoir des changements inhabituels si elles sont cultivées à l'extérieur pendant les saisons chaudes plutôt qu'à l'intérieur.

Lorsque le sol gèle, le paillis doit être appliqué juste après. N'importe quel matériel de paillage peut être utilisé pour protéger l'hortensia, y compris l'herbe coupée, la paille, les branches à feuilles persistantes ou les feuilles des arbres.

La floraison verte est généralement temporaire

À moins que le cultivar ne soit spécifiquement connu pour produire des fleurs vertes, l'hortensia qui ravit les yeux avec des fleurs verdâtres est généralement un phénomène temporaire. Bientôt, il changera de couleur ou mettra fin au cycle de couleur avec des reflets verts.

En tout état de cause, de nombreux experts en jardinage considèrent les fleurs d'hortensia aux teintes vertes comme un autre exemple du sens de l'humour et du goût exquis de Mère Nature.