Quelle est la différence entre les engrais organiques et les engrais inorganiques?


Les engrais organiques et inorganiques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien qu'il n'y ait pas de bon ou de mauvais engrais à utiliser, il existe des engrais qui fonctionneront mieux pour vous et votre jardin.

Organique vs Inorganique

L'engrais organique est constitué de matériaux provenant des restes ou du résultat de différents types d'organismes. Ensuite, les microorganismes trouvés dans le sol décomposent la matière organique, ce qui rend ses nutriments facilement accessibles aux plantes.

Les engrais inorganiques sont parfois complètement, ou du moins partiellement, constitués de matériaux synthétiques. Normalement, les fabricants combinent des types spécifiques ainsi que des quantités d'éléments différents. Cela dépend des conditions de croissance requises et de la culture fournie.

Engrais organiques

Les engrais organiques diminuent le risque de surfertilisation car les nutriments sont libérés lentement. La libération lente de ces nutriments signifie également qu'ils seront disponibles sur une plus longue période de temps et que moins d'applications seront nécessaires. Les engrais organiques améliorent votre sol. Cela se fait en augmentant la capacité des sols à retenir l'eau et les nutriments. Il réduit l'érosion et l'encroûtement du sol causés par la pluie et le vent. L’utilisation d’engrais organiques ajoute plus de nutriments naturels, nourrit des microbes importants dans le sol et améliore la structure du sol.

Les engrais organiques sont connus pour avoir une mauvaise odeur. De nombreux engrais organiques sont libérés lentement afin que vos fleurs et vos plantes restent pauvres en éléments nutritifs jusqu'à la fin du processus de décomposition. Parce que les engrais organiques contiennent des pourcentages inférieurs des trois nutriments clés; azote, phosphore et potassium, vous devrez peut-être en utiliser davantage pour vous assurer que vos plantes en obtiennent la quantité voulue.

POINTE: Notre conseillère en jardinage, Karen Thurber, ajoute: "Il existe des engrais organiques à action rapide. Le guano, les farines de poisson et le moulage du ver ont tous des nutriments à la portée de la main."

Engrais Inorganiques

Les engrais inorganiques contiennent les trois éléments nutritifs essentiels dont vos plantes ont besoin pour survivre et prospérer. Ils libèrent également rapidement afin que vos plantes puissent obtenir les nutriments dont elles ont besoin le plus rapidement possible. S'il y a une urgence et que vous avez besoin de fertiliser votre plante le plus tôt possible, inorganique sera le bon choix pour vous.

POINTE: Karen conseille, "Les engrais chimiques ne font rien pour construire votre sol. Utiliser uniquement un engrais chimique au fil du temps épuisera votre sol de microbes précieux. Fréquemment, de la matière organique sous forme de fumier ou de compost est ajoutée au sol pour remédier à ce problème."

Les engrais inorganiques peuvent parfois être lessivés, ce qui se produit lorsque l’irrigation ou la pluie tombe en dessous du niveau des racines de la plante. L'azote est très vulnérable à tous les types de lessivage.

POINTE: Karen ajoute: "L'utilisation excessive d'engrais inorganiques peut entraîner une accumulation de sels dans le sol, causant des dommages à la plante. Les engrais inorganiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles."

Les engrais organiques et inorganiques fourniront à vos plantes les nutriments nécessaires à leur croissance. Le choix de votre utilisation dépend de votre situation croissante.