Quelle est la différence entre les types de peinture?


La peinture est le projet de bricolage intérieur le mieux classé du pays. Mais peindre l'intérieur de votre maison ne va pas sans son processus de prise de décision. Tout d’abord, vous devez choisir une couleur, ce qui est tout un exploit compte tenu du nombre d’options disponibles! Ensuite, vous devez décider de quelque chose auquel vous n'avez peut-être pas pensé beaucoup auparavant: quel type de peinture d'intérieur vous souhaitez utiliser.

Si vous ne l'avez pas déjà fait (ou peut-être même si vous l'avez fait!), Vous ne comprenez probablement pas les différences entre tous les choix de peinture existants. Nous avons rassemblé une explication pour chaque type de peinture intérieure ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Continuez à lire pour vous informer et vous aider à déchiffrer ce qui convient le mieux à votre maison.

Peintures à base d'eau

C'est le type de peinture d'intérieur le plus courant et il est également appelé peinture au latex. En fait, environ 80% des peintures vendues pour un usage résidentiel sont à base d’eau. Un certain nombre d’avantages sont associés à ce type de peinture largement utilisé. La première est que cette peinture facilite le nettoyage, ce qui peut être fait avec seulement de l'eau et du savon. C'est aussi une peinture à séchage très rapide, ce qui signifie que vous pouvez même peindre deux couches en une seule journée.

Les peintures à base d’eau présentent également de faibles émissions de COV ou d’émissions toxiques, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées sans danger dans votre maison et qu’elles omettent moins d’odeur que les peintures contenant du pétrole. La finition des peintures au latex est élastique et flexible, ce qui le rend résistant à la fissuration au fil du temps. Enfin, ces peintures se révèlent stables dans le temps et ne jaunissent pas comme d’autres peintures.

Pour contrer ces avantages, les peintures à base d'eau ou au latex ont également quelques inconvénients. Parce que les peintures à base d'eau sèchent rapidement, elles ont moins de temps pour «s'aplatir» et sont plus susceptibles de présenter des marques de brosse que d'autres peintures. En outre, les propriétés des peintures au latex ne permettent pas d'obtenir un fini très brillant, contrairement à d'autres types de peintures. Selon l'apparence que vous souhaitez, cela pourrait avoir un effet dissuasif. Enfin, en raison de la nature thermoplastique de cette peinture, elle retient la saleté à la surface, qui peut devenir inesthétique avec le temps.

Peintures à l'huile

Il s’agit d’un genre différent de peinture d’intérieur qui présente un ensemble distinct d’avantages ainsi que certains inconvénients à prendre en compte. Les peintures à l'huile sont à base d'huile d'alkyde ou de lin, l'alkyde étant le plus commun des deux. Ce type de peinture est parfois privilégié par rapport à son compétiteur à base d’eau car il se déroule plus en douceur, recouvrant une surface en une seule couche. Cela signifie que c'est le choix idéal pour une utilisation sur des surfaces rugueuses. Ces peintures sont également connues pour être durables, ce qui signifie qu'elles sont une excellente option pour les zones à fort trafic dans votre maison. Les peintures à l'huile ont une finition plus brillante que les peintures à base d'eau, ce qui pourrait être agréable pour certains en fonction des goûts personnels.

Comme pour les peintures à base d’eau, ces substances ont quelques inconvénients à prendre en compte. La première est qu’ils ont une odeur plus notable. Ensuite, cette peinture peut prendre jusqu'à 48 heures à sécher pour une seule couche, ce qui signifie qu'elle est plus collante plus longtemps, attirant la poussière et les insectes. Cela signifie également que vos pinceaux et rouleaux seront plus difficiles à nettoyer pendant le processus de peinture. Enfin, comme ces peintures sont fabriquées avec de l’huile végétale, elles sont sujettes à la croissance de moisissures ou champignons, ce qui peut être un problème difficile à éliminer. Gardez à l'esprit que les peintures à base d'huile ne doivent jamais être déversées dans les égouts de votre évier.

Choisir les bons types de peinture

Maintenant que vous avez les dernières connaissances sur les deux types les plus courants de peintures d'intérieur, nous avons quelques conseils supplémentaires pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Premièrement, si vous peignez un endroit qui reçoit beaucoup de soleil, la peinture au latex résiste bien à l’essai, car elle offre une meilleure rétention de la couleur. D'un autre côté, si vous peignez des garnitures, les peintures à base d'huile conviennent mieux au travail. Pour les surfaces en bois, les peintures à l'huile sont la voie à suivre. En effet, les peintures au latex risquent de s'infiltrer dans le bois et de faire gonfler le grain, ce qui rend le ponçage inutile et gênant.

Vous comprenez maintenant bien les hauts et les bas de chacun de ces deux types de peinture courants. Ils sont très différents et contiennent leurs propres forces et faiblesses, alors assurez-vous de bien considérer ces points avant de commencer votre projet de bricolage!