Quels composés font pousser les plantes dans le sol?


Le type et la composition de sol est très important pour déterminer si certaines plantes vont prospérer ou échouer. La composition du sol influe sur la capacité des minéraux et des éléments nutritifs à se mélanger au sol. Certains sols sont donc adaptés aux plantes de tous types et d'autres types de sols relativement stériles et stériles.

Matière organique

La matière organique est un terme général désignant la matière végétale en décomposition. On pense généralement que le compost de ce type est la source des composés spéciaux dont les plantes ont besoin pour bien pousser. L'azote, le phosphore et le potassium sont trois des composés les plus couramment disponibles dans les matières organiques, ainsi que des traces d'autres composés, tels que le carbone et le magnésium.

Matière inorganique

La matière inorganique est constituée de petites pierres et de roches et de traces de métaux tels que le fer et le cuivre. Environ la moitié de tout le sol utilisé pour la plantation est de nature inorganique. Certains sols, en particulier les sols sableux, ont une composition inorganique beaucoup plus élevée, tandis que les sols limoneux ne contiennent presque pas de matériaux inorganiques. En plus des composés nécessaires à la vie végétale, les matières inorganiques constituent également un terreau fertile pour les vers et les insectes, ainsi que pour les bactéries et les champignons, qui favorisent la décomposition et contribuent à la fertilisation sous forme de déchets.

Air et eau

Les composés présents dans le sol, ainsi que sa composition de base, déterminent dans quelle mesure l'air et l'eau peuvent bien se déplacer dans le sol. Ces deux éléments régulent les micro-organismes responsables de la dégradation du matériel végétal et préservent la santé du sol. Par exemple, les sols sableux ne peuvent pas retenir l'eau, ce qui permet de facilement éliminer les minéraux et les nutriments contenus dans le sable. Si le sol ne semble pas retenir l'humidité, ajoutez une petite quantité d'argile. S'il a tendance à retenir trop d'humidité, ajoutez 1 partie de sable sur 3 parties du sol existant.

Sol argileux

Le sol argileux est constitué de minuscules particules capables de se lier à d'autres particules. Le résultat est un sol compact et résistant à l'eau. La densité de l'argile empêche également le mélange naturel de composés organiques dans le sol, entraînant une qualité médiocre des éléments nutritifs et une vigueur réduite des plantes. L'ajout d'humus et de sable au sol argileux le conditionnera, en séparant les particules et en incorporant des nutriments essentiels.

Sol sableux

Le sol sableux est presque l'opposé d'un sol argileux. Au lieu de minuscules particules qui se lient ensemble, un sol sableux est constitué de particules plus grosses qui ne s'emboîtent pas bien. Cette composition lâche signifie que l'eau traverse le sable, entraînant des minéraux et des nutriments. Le résultat est que le sable non traité est relativement pauvre en composés organiques et doit être conditionné avant que les plantes puissent prospérer. le sable peut être conditionné en ajoutant de l'humus. Si un sol plus épais et plus dense est requis, ajoutez 1 partie d'argile pour 3 parties de sol sableux.

Sol loameux

Le sol limoneux est la version naturelle d'un tas de compost. Généralement trouvé dans les zones basses, le limon est formé par les sédiments se mélangeant à la matière végétale en décomposition. Le sol limoneux est riche en microorganismes, insectes et vers. Ces créatures favorisent la décomposition de la matière végétale, créant un sol sombre et riche qui peut être utilisé seul ou mélangé avec un autre sol pour améliorer sa qualité.