Le 411 sur les matériaux de clôture


Votre clôture peut vous apporter intimité et sécurité ou même servir de frontière pour garder les animaux à l’intérieur ou à l’extérieur. Tous les matériaux suivants sont couramment utilisés dans la construction de clôtures domestiques. Chacun ajoute un accent architectural unique et est adapté à vos souhaits et besoins spécifiques en matière de clôture.

Matériaux naturels

Quand il s’agit de choisir un matériau naturel, le bois classique, le bambou moderne et la pierre sont des choix populaires, mais très différents.

Bois traditionnel

Il est difficile d'ignorer la beauté et l'utilité d'une clôture en bois traditionnelle. Les clôtures en bois sont généralement constituées de séquoias ou de cèdres, car ces variétés résistent bien à la pourriture, aux huiles naturelles et aux insectes xylophages.

Cependant, comme pour tout produit en bois naturel, ils nécessitent un entretien régulier. Le séquoia et le cèdre ont des grains surélevés et une apparence architecturale unique. Bien qu'ils puissent être un peu coûteux, ces bois sont faciles à utiliser et constituent un projet de bricolage facile si vous prévoyez non seulement de choisir votre support de clôture, mais également de l'installer.

Il existe également d'autres essences de bois traitées chimiquement pour résister aux éléments. Ces options vous permettent de conserver l’intégrité associée au bois naturel, mais elles sont moins chères que le séquoia ou le cèdre traditionnel et qu’elles sont faciles à peindre lors de l’installation. De même, même les bois traités chimiquement nécessiteront un entretien de temps en temps.

Bambou

Les produits en bambou sont l’un des matériaux naturels les plus difficiles et sont en train de devenir un favori pour les propriétaires soucieux de l’environnement. Ce matériau se régénère au bout de six mois, ce qui en fait une ressource renouvelable.

Le bambou peut résister aux environnements et aux traitements les plus difficiles, sans peinture ni entretien. En fait, le bambou est tellement durable que ses structures ont même résisté aux tremblements de terre de 9,0 sur l’échelle de Richter. Une clôture faite de ce matériau servira à des générations de propriétaires.

Pierre

Que vous utilisiez de vraies pierres de campagne, des roches de rivière ou du béton préfabriqué, un mur de pierre peut être un ajout élégant et solide au périmètre de votre propriété. Bien que les clôtures de pierre puissent nécessiter plus de travail difficile à construire que d'autres options, elles fourniront des années de beauté et de barrière.

En fonction du type de look que vous recherchez et du niveau de durabilité requis pour votre localisation géographique, vous pouvez définir la pose à sec ou la pose au mortier de votre structure en pierre. La prise à sec est moins coûteuse, car aucun adhésif n'est utilisé pour maintenir la structure, mais ce n'est pas une excellente option pour les zones soumises à de fréquents tremblements de terre. Le poids des pierres maintiendra la structure ensemble, mais la terre peut être assez forte pour la renverser. La pose des pierres dans le mortier donne un peu plus de stabilité aux zones météorologiques instables.

Matériaux d'ingénierie

Une large gamme de clôtures est fabriquée à partir de matériaux synthétiques. Ces choix n’ont peut-être pas l’attrait abstrait de sortir de la nature, mais ils présentent tous un autre avantage si vous envisagez l’une de ces options pour votre prochain projet de clôture.

Fer forgé

Le fer forgé est fabriqué à partir d'un alliage de fer, il est donc extrêmement durable et résistant. Les clôtures en fer forgé offrent une excellente sécurité, sont insensibles aux insectes et présentent un revêtement en poudre noir très stylisé qui est parfaitement reconnaissable par les deux temps.

Si vous envisagez de faire l'installation vous-même, sachez que le fer forgé n'est pas le matériau le plus facile à utiliser. Le matériau est assez lourd et les installations peuvent parfois nécessiter des compétences en soudage pour assembler des sections de clôture.

Vinyle

Les clôtures en vinyle sont devenues très populaires en raison de leur prix abordable et de leur facilité d'installation. Il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle extrudé (PVC), un matériau léger mais durable, résistant aux intempéries, aux insectes et disponible dans une grande variété de styles et de couleurs. Alors que la norme pour les clôtures en vinyle est un blanc simple, les couleurs et même une texture de grain de bois sont des options sur le marché. Il est facile à entretenir et ne nécessite qu'un lavage en profondeur à l'eau et au savon.

En supposant que son apparence et sa construction artificielle vous conviennent, le seul inconvénient majeur des clôtures en vinyle est que, comparé au bois et au fer, il n’est pas aussi durable.

Fibre de verre

Les clôtures en fibre de verre composite, fabriquées sous de nombreuses marques de commerce, offrent la force du fer. En fait, les clôtures en fibre de verre sont pratiquement indestructibles et leur résistance à la traction est supérieure à celle de l'acier, tout en étant nettement plus légère et plus facile à manipuler et à installer. Cela en fait un choix plus onéreux que le bois ou le vinyle, mais comme une barrière de protection en fibre de verre est généralement assortie d'une garantie à vie, et comme le matériau ne craquera ni ne se décollera, ces clôtures ne nécessitent essentiellement aucun entretien.

La fibre de verre peut être fabriquée dans de nombreuses couleurs et styles et même ressembler à du fer forgé, de l'acier ou du bois.

Maillon de chaîne

Les clôtures à mailles de chaîne sont presque aussi classiques que la clôture en bois traditionnelle à ce stade. Le maillon de chaîne est assez facile à installer, solide, économique et résistant aux insectes et aux intempéries. Bien que ces clôtures aient un attrait architectural limité, elles sont toujours incroyablement fonctionnelles pour préserver l’intimité et marquer les limites de votre cour, même si des générations d’enfants continuent de les escalader dans la cour d’école.