Que sont les soffites?


UNE soffite est la face inférieure de tout élément de construction d'un bâtiment. Les propriétaires connaissent bien le soffite de la cuisine, cet espace encastré au-dessus des armoires servant à cacher les travaux de plomberie et / ou d'électricité, et les soffites extérieurs, ou avant-toit, qui joignent le toit à la maison. Les soffites extérieurs peuvent être de la même couleur et du même matériau que la maison. Ils peuvent également être peints ou revêtus pour créer un contraste avec la maison, reproduisant ainsi les lignes architecturales de la structure.

Les soffites sont susceptibles de pourrir s'ils sont continuellement exposés à l'humidité. Les propriétaires doivent vérifier régulièrement la présence de bardeaux déchirés, de gouttières endommagées et de solins rouillés, ce qui pourrait permettre à l'humidité de s'accumuler. Les barrages de glace, causés par l’accumulation d’eau derrière des blocs de glace, peuvent également poser problème. Certaines maisons peuvent avoir un soffite, une ouverture recouverte d'une grille qui permet à l'air de circuler à travers le grenier (ou l'espace sous le toit) et permet à l'humidité de s'évaporer.

Les oiseaux et les écureuils adorent habiter derrière les soffites s’ils parviennent à trouver un moyen d’y entrer. Les nids peuvent être difficiles, voire dangereux, à enlever.