Dépannage d'un système de drainage de toit plat


Un toit plat est prisé pour son prix abordable et sa durabilité, ce qui peut être attribué à une drainage de toit plat. Lorsque de l'eau est laissée sur le toit plat, plusieurs problèmes peuvent survenir. Les solins peuvent se détacher, le gravier peut être nettoyé des bardeaux, les ongles peuvent sortir du toit et il finira par couler. Lorsqu'un toit présente une fuite, il peut détruire la structure et même constituer un risque d'incendie en perturbant le système électrique. Si le drainage de votre toit plat ne se vidange pas correctement, vous pouvez résoudre les problèmes éventuels. Les informations contenues dans l'article ci-dessous expliquent comment rétablir le bon fonctionnement de votre drainage de toit plat.

Déterminer les problèmes

Après une tempête de pluie, inspectez le toit pour détecter les zones de flaques d’eau et vous pourrez voir où et comment l’eau est extraite du toit et drainée. Si l'eau ne va pas de l'avant ou ne s'écoule pas, vous serez en mesure de déterminer où vous devez commencer à chercher une solution. Si l'eau s'écoule normalement, le problème se pose sur le toit même. Si l'eau qui s'accumule est poussée vers les drains mais ne se disperse pas, le problème vient du drain.

Regarde dans les pièges

Dans de nombreux systèmes de drainage de toit plat, des pièges ou des filtres sont en place sur les zones de drainage et les tuyaux. Ces pièges empêchent toute autre chose que de l'eau de tomber dans le drainage, car ils peuvent boucher les tuyaux et empêcher le système de se vider. Nettoyez les filtres et retirez tous les débris des pièges.

Inspecter les tuyaux de drainage

Si votre système de drainage de toit plat n'a aucun type de filtre ou piège, il est possible que les tuyaux soient bouchés. Des brindilles, des feuilles et même des petits animaux peuvent se loger dans les tuyaux, ce qui empêchera un bon drainage du toit plat. Un moyen simple de vérifier les obstructions consiste à utiliser un tournevis et à taper doucement les tuyaux. Ils doivent sonner complètement creux s'il n'y a pas d'obstruction mais sonneront comme un bruit sourd s'il y a des obstructions. Un jet d'eau dirigé dans la conduite peut déloger les débris. Si les débris ne sont pas délogés, vous devrez démonter le tuyau de drainage.

Drainage Helpers

Les conceptions de drainage de toit plat plus simples utilisent des aides pour manœuvrer l'eau vers les drains. Celles-ci existent sous forme de cavités dans l'isolant pour créer un canal. Si l'accumulation d'eau est extrêmement mauvaise, ces évidements pousseront l'eau vers les égouts beaucoup plus rapidement. Ces débris peuvent également être obstrués par des débris plus importants qui empêcheront la circulation de l'eau.

Porteurs de plantes

Celles-ci sont utilisées pour absorber l'eau qui s'accumule et faciliter le drainage du toit plat. Ces plantes comprennent des filets biodégradables ou de petite taille. Avec le temps, il faudra peut-être remplacer les porteurs de plantes. Si la mise en commun se poursuit et qu'aucune eau n'est absorbée, il faudra peut-être remplacer les porteurs de plantes.