Les tuiles ne sont pas uniquement destinées aux climats plus chauds


(NSPA) - Les consommateurs, et même certains constructeurs d'habitations, pensent souvent que les toits de tuiles ne conviennent que pour les climats plus chauds. Entre-temps, l'histoire et un nombre croissant de recherches ont démontré que les carreaux peuvent résister à n'importe quel climat et peuvent être utilisés pratiquement n'importe où dans le monde. La seule variable d'un climat à l'autre est la méthode d'installation.
Quand la plupart des gens pensent à la tuile, ils imaginent des scènes méditerranéennes intemporelles de quartiers recouverts de tuiles d'argile rouge. Il y a une raison à cela: à part les intempéries mineures, les carreaux sont insensibles au soleil et peuvent durer pratiquement pour toujours. Les bardeaux d'asphalte, au contraire, perdent leur revêtement granulaire avec le temps, exposant l'asphalte situé en dessous aux dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil et entraînant leur éventuelle défaillance.
Les toits de tuiles gardent les maisons plus fraîches et économisent de l'énergie. Une étude récente a conclu qu’en raison de leur masse thermique et de l’espace aérien formé entre les tuiles et le toit-terrasse, les tuiles peuvent réduire le flux de chaleur dans un grenier jusqu’à 70%.
Dans les régions alpines, la neige et la glace exigent une plus grande attention pour la ventilation du toit et la rétention de la neige. Des modèles de ventilation améliorés et des dispositifs de fixation spéciaux sont disponibles pour empêcher la neige de glisser et pour réduire la formation de "barrages de glace".
Dans les régions sujettes aux ouragans, telles que la côte du golfe et certaines parties de la côte est, des fixations supplémentaires sont utilisées pendant le processus d'installation pour se protéger des vents violents. Les carreaux de poids standard supportent même bien la grêle. Cependant, si un temps inhabituel apporte de la grêle qui casse les carreaux, ils peuvent généralement être remplacés individuellement, sans remplacer le toit en entier.
Les régions fortement pluvieuses, telles que le nord-ouest du Pacifique, ont besoin de solins montés en surface et à gradins pour que l'eau et les débris (tels que les feuilles et les aiguilles de pin) restent au-dessus de la tuile où ils peuvent s'écouler. Les systèmes de contre-lattes sont également utilisés pour aider le toit à mieux respirer et mieux drainer.
Les tuiles de toit peuvent ressembler à presque toutes les couvertures de toit conventionnelles. Des sosies de cèdre qui semblent tout neufs ou patinés (dans une gamme de couleurs) gagnent en popularité et peuvent compléter des styles architecturaux tels que Victorian et Chalet. De même, une variété d'imitations d'ardoise confère beauté et une touche de finition compatible aux maisons Tudor et English Cottage. Pour plus d'informations sur les avancées en matière de toiture en tuiles, visitez le site www.tileroofing.org.
Avec la permission de NAPSnet.