Toits verts jardins dans le ciel


Le mouvement vert a pris son envol et avec lui les toits verts. Un toit vert est littéralement vert. Cela signifie que vous recouvrez la surface du toit avec de la terre et des plantes, créant ainsi un matériau de croissance naturel. Ils exploitent les toits, l’un des espaces les plus sous-utilisés de l’architecture, et les utilisent pour créer des œuvres d’art organique respectueuses de l’environnement.

Construire un toit vert

Comme vous vous en doutez, créer un toit vert sur votre maison ou votre remise nécessite un savoir-faire égal en matière d'architecture et de jardinage. De toute évidence, le premier facteur important à considérer est la forme de votre toit. Si votre toit n'est pas plat ou est trop difficile d'accès, un toit vert peut ne pas être une option très pratique. Après cela, vous devrez prendre en compte des facteurs plus complexes tels que l'esthétique générale de la maison. Voulez-vous des vignes à froufrous qui s'étendent sur le côté de votre maison ou préférez-vous des herbes et des plantes à fleurs? Certains bricoleurs pourraient préférer transformer leurs toits verts en jardins pour leurs fruits et leurs herbes.

Vous devriez également consulter un ingénieur en structures avant de commencer à acheter des matériaux. Les toits verts sont assez simples pour que vous puissiez faire tout le travail vous-même, mais vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel avant de pouvoir être certain que le toit peut supporter le poids supplémentaire.

Aider l'environnement

L'avantage le plus important et le plus évident des toits verts est qu'ils aident Mère Nature. Vos plantes vont améliorer la qualité de l'air, aspirer du dioxyde de carbone nocif et promouvoir un mode de vie respectueux de l'environnement. Considérant que le vert est le nouveau noir, votre toit respectueux de l'environnement ne se démodera jamais.

Réduire les factures de chauffage et de climatisation

Bien entendu, l'environnement ne sera pas la seule chose à tirer profit de votre toit vert - votre compte bancaire sera également très appréciable. Le sol des plantes ajoute une couche supplémentaire d’isolation, ce qui signifie que votre maison restera naturellement plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Les plantes vertes réfléchissent également davantage de lumière solaire dans l'espace, ce qui signifie que votre toit vert contribue à un quartier plus frais.

Collecte de pluie et de neige

Les toits verts sont excellents pour recueillir les précipitations. C'est bien en été, car les plantes vont facilement absorber l'eau de pluie et réduire le ruissellement. Toutefois, il peut être légèrement dangereux en hiver, car la neige s’accumulera sur un toit plat et ajoutera plus de poids.

Réduire vos dépenses

Les prix varieront naturellement, mais vous pouvez vous attendre à une étiquette de prix de 5 $ à 10 $ par pied carré si vous le faites vous-même. Les matériaux et les outils vont coûter cher quand tout est dit et fait, mais théoriquement, votre toit vert sera rentable à long terme. Il convient également de noter qu'un toit vert pourrait avoir un impact notable sur la valeur d'une propriété, en particulier dans les quartiers plus ouverts aux modes de vie écologiques.

Faire votre entretien

Vous savez ce qui arrive à votre pelouse lorsque vous la laissez aller pendant un moment sans la tondre. Un toit vert peut souffrir des mêmes problèmes. Contrairement aux toits classiques, qui nécessitent généralement peu d’entretien, les toits verts nécessitent des soins réguliers pour que les plantes soient en bonne santé et non envahies. Vous devriez également discuter avec votre pépinière locale des soins appropriés à apporter à toutes les plantes de votre toit, en particulier si vous les avez utilisées pour le jardinage.

Attend de nouveaux voisins

Les chances sont bonnes que votre toit vert attire quelques nouveaux voisins minuscules. Les vers, les insectes, les oiseaux, les écureuils et autres animaux pourraient adorer votre nouvel investissement. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose dépend en grande partie de votre goût pour les animaux. Quoi qu'il en soit, sachez que votre toit pourrait devenir le nouveau lieu de prédilection des oiseaux et des autres espèces.