Que considérer lors de l'achat d'un revêtement OSB


Panneaux à copeaux orientés ou Revêtement OSB est une alternative moins chère au contreplaqué. Le matériau est fabriqué à partir de copeaux de bois ou de copeaux de bois liés à l'aide de résine. Il est généralement utilisé dans les toitures, les terrasses, les murs et les sous-planchers. Le matériau, cependant, est très différent de celui du contreplaqué, car le revêtement en OSB ne présente pas de trous. Il est également comparable plus rigide et plus fort. Avant d'acheter, revêtement OSB, voici quelques points à considérer.

Composition

Comprendre la composition du revêtement en panneaux OSB est la clé pour comprendre l'efficacité de l'utilisation du matériau. Pour mieux le comprendre, il est préférable de le comparer au contreplaqué traditionnel. Bien que le revêtement soit également en bois, il utilise des fils ou des paillettes et est lié à l'aide de résine. Contrairement au contreplaqué, le revêtement en panneaux OSB utilise le bois d’arbres à croissance rapide, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement. Les types typiques de bois utilisés pour construire le matériau comprennent le pin jaune, le peuplier, le tremble et un mélange d’autres types de bois dur tendre. Ces bois durs sont considérés et qualifiés de mous car ils sont mous physiquement; néanmoins, ces bois durs ne font toujours pas partie de la famille des bois feuillus.

Type de liants utilisés

La force de la gaine dépend du type de liant utilisé. Certains types de revêtements en panneaux OSB sont reliés entre eux par une résine imperméable afin de fournir une résistance à l'humidité et une résistance interne. Si le revêtement doit être utilisé dans un endroit où l'humidité est assez élevée, le revêtement avec une résine imperméable est le meilleur choix. Pour une utilisation en intérieur, achetez des panneaux OSB contenant des liants phénol-formaldéhyde ou méthyl diphényl diisocyanate afin d'éviter les risques pour la santé. Les OSB qui utilisent l’urée-formaldéhyde comme liant émettent souvent des gaz contenant du formaldéhyde, un matériau très toxique.

Faux et Original OSB

De nombreux OSB sont des faux. Avant d'acheter des panneaux OSB dans un magasin de produits en bois, assurez-vous qu'ils portent une étiquette APA. Une étiquette APA différencie les panneaux OSB originaux des imposteurs. Certains types de panneaux ressemblent également aux panneaux OSB, tels que les panneaux de fibres et les panneaux de particules. Si vous ne savez pas quoi rechercher dans un panneau OSB, demandez toujours conseil au propriétaire du magasin.

Rentabilité

La raison pour laquelle certaines personnes préfèrent le panneau OSB au contreplaqué est qu’il est généralement meilleur marché de 3 à 5 dollars. Cependant, certains projets peuvent être plus rentables lors de l’utilisation de contreplaqué. Les prix des panneaux OSB et du contreplaqué dépendent toujours de la loi de l'offre et de la demande. Si les prix sont corrects, les panneaux OSB peuvent être plus rentables que le contreplaqué. Demandez toujours une liste de prix avant de décider lequel acheter.

Limites

L'OSB est lié à l'aide de résine, ce qui rend plus difficile le revêtement avec les produits chimiques utilisés pour le protéger de l'humidité ou du feu. Étant donné que le bois utilisé dans sa fabrication est relativement plus mou que la plupart des bois feuillus, la taille du revêtement en OSB peut être déformée une fois exposé à une humidité élevée. Pour cette raison, il ne doit jamais être utilisé dans des zones exposées à l'humidité. Cependant, il existe des revêtements spéciaux de panneaux OSB conçus pour être exposés aux intempéries. Ces gaines sont recouvertes de résine imperméable et portent l’indication «EXTERIOR».